1. Accueil
  2. Actu
  3. Société
  4. En 1983, Yannick Noah remporte Roland-Garros, 37 ans après la dernière victoire française
1 min de lecture

En 1983, Yannick Noah remporte Roland-Garros, 37 ans après la dernière victoire française

LES TRÉSORS RTL - L'histoire d'amour entre le champion et les Français débute le 5 juin, lors de sa victoire en finale du tournoi de la porte d'Auteuil.

Yannick Noah remporte Roland-Garros le 5 juin 1983.
Yannick Noah remporte Roland-Garros le 5 juin 1983.
En 1983, Yannick Noah remporte Roland-Garros, 37 ans après la dernière victoire française
00:04:09
Jean-Alphonse Richard & Ludovic Galtier
Je m'abonne à la newsletter « Infos »

Les Trésors RTL vous replongent aujourd'hui en 1983. Cette année-là, Klaus Barbie vient d'arriver en France. Il était le bourreau de Jean Moulin, dont la veuve sur RTL sort pour la première fois de son silence. "Punir un homme qui a assassiné non seulement mon mari mais des milliers d'autres personnes. C'est la meilleure nouvelle qu'on puisse avoir. La vie est belle". Barbie sera condamné à la perpétuité. La même année, Airbus présente sa nouvelle création, l'A320. Mais ce 5 juin, ce n'est pas pour tenter d'apercevoir le nouvel avion français que l'on observe le ciel. Les Français s'interrogent : "Pleuvra, pleuvra pas ?".

La finale que tout le monde attendait et à laquelle on ne croyait plus. 37 ans qu'un Français n'a pas remporté Roland-Garros. Du coup, Yannick Noah, 23 ans, se prépare comme un boxeur champion du monde. Le nouveau gladiateur est dans l'arène d'Auteuil, pas loin des Serres, où les mélomanes célèbrent le tricentenaire de Rameau. 17.000 spectateurs et pas un souffle de vent. Le soleil à la verticale. Sur la terre rouge, les ombres de Mats Wilander et Yannick Noah. C'est parti ! Le match du siècle va durer 2h31 de sueur, de doute et de bonheur.

Les deux premiers sets sont pour Noah (6-2, 7-5), sauf que le Suédois revient dans le match. Au troisième set, égalité. C'est maintenant ou jamais pour Noah. Au bout des rêves, au bout des forces, au bout de l'après-midi, balle de match à 120 km/h. Yannick Noah embrasse la terre, survole la tribune pour embrasser son père et sa mère. L'acclamation est assourdissante mais il ne l'entend pas. Il plane. L'espace d'une finale, Yannick Noah devient le chouchou national. La France se passionne pour la saga du champion : un père camerounais, une mère française. Tennisman, musicien, chanteur, icône des années 1980... Un seul match sur un rectangle de terre rouge aura suffi à forger la légende de toute une vie.

La rédaction vous recommande

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info

Commentaires