En 1978, c'était le surdoué des océans. Il vient de sombrer à la barre de son Manureva en pleine route du Rhum. Alain Colas avait 35 ans, plus personne ne le reverra. Lui aussi avait quasiment le même âge, 39 ans, lui aussi était un géant. En cette après-midi du 11 mars, la France du hit-parade vient de perdre sa plus brillante étoile. Quinze ans que Claude François inondait les radios avec ses tubes. Une course au public qui venait tout juste de l'entraîner sur le terrain du disco.
L'information donnée par RTL est un coup de tonnerre. Devant le n°46 du boulevard Exelmans, en plein XVIeme arrondissement à Paris. Michel Parmentier voit la foule grossir. Des fans le plus souvent hagards... Incrédules... Orphelins... Le chanteur est mort électrocuté. Un accident stupide. Il changeait une ampoule dans sa salle de bains. Son médecin personnel, le Dr Elbaz, est accouru boulevard Exelmans.
Cette année-là, il n'était pas en tête des hits parades. Il avait même envie de s'éloigner un peu des projecteurs. Mais Clo-Clo n'était pas appelé à mourir si vite. C'est une curieuse semaine. Claude François est mort et c'est toute la mer qui devient noire. Le supertanker Amoco Cadiz brisé dans la tempête. Des tonnes de pétrole sur les plages bretonnes. Un jour auparavant, le chanteur a été inhumé au cimetière de Dannemois, non loin de son moulin, où il recevait RTL.
Près du chemin où un an auparavant, sa voiture avait été mitraillée. Là où la première fois il avait fredonné cet air qui allait devenir universel : Comme d'habitude. C'est plus qu'un chanteur pour midinettes et cœurs brisés qui disparaît. Avec 35 millions de disques, une agence de mannequins, une maison de disques, Claude François était déjà le boss maniaque de la chanson. Sa scène était un show à l'américaine. Paillettes, maquillages et Clodettes. Le jour de sa mort, c'était toujours un homme pressé qui courait après la lumière raconte son chauffeur. Clo-Clo, une vie à 1.000 à l'heure. Et 500 chansons populaires qu'on fredonne encore et encore.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte