1. Accueil
  2. Actu
  3. Société
  4. Emploi : les entreprises s'ouvrent davantage aux handicapés
1 min de lecture

Emploi : les entreprises s'ouvrent davantage aux handicapés

En 2016, 78% des entreprises de plus de 20 salariés emploient au moins une personne handicapée. Le taux était de 60% il y a seulement dix ans.

Une place de parking réservée aux handicapés (archives)
Une place de parking réservée aux handicapés (archives)
Crédit : JACQUES DEMARTHON / AFP
Emploi : les entreprise s'ouvrent davantage aux handicapés
00:53
245 _TASSART
Bénédicte Tassart
Animateur

En cette 20e édition de la semaine européenne pour l'emploi des personnes handicapées (SEEPH), qui se tient du 14 au 20 novembre, l'heure est au bilan. Et les progrès commencent à pointer le bout de leur nez. En effet, 78% des entreprises de plus de 20 salariés emploient au moins une personne handicapée. Le taux était de 60% il y a seulement dix ans. En France, la loi impose aux employeurs de recruter à temps plein ou temps partiel un effectif de 6% de personnes handicapées. Si les entreprises contreviennent à la loi, elles s'exposent à une sanction financière.

Il y a un réel progrès concernant le taux de présence de personnes handicapées au sein des entreprises, mais leur taux de chômage est cependant deux fois supérieur à celui de la moyenne nationale. Et les personnes souffrant d'un handicap ne disposent bien souvent d'aucune formation. En effet, huit sur dix n'ont pas le bac. L'Association de gestion du fonds pour l'insertion des personnes handicapées (Agefiph) préconise l'apprentissage. 

La rédaction vous recommande

Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires.
Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Signaler un commentaire

En Direct
/