En 2013, plus de huit embauches sur dix ont été réalisées en contrat à durée déterminée (CDD), une proportion toujours en hausse malgré la surtaxation des contrats courts, a annoncé ce lundi 8 décembre le ministère du Travail.
L'année dernière, hors intérim, la part des embauches en CDD a atteint 83,6%, soit 2,3 points de plus qu'en 2012. La hausse n'a pas cessé depuis, puisque la proportion a encore grimpé à 84,2% au 2ème trimestre 2014, un record.
Pourtant, depuis juillet 2013, en vertu de la loi sur la sécurisation de l'emploi, le coût de certains CDD, en particulier ceux de très courte durée, a été surenchéri pour les employeurs par une majoration des cotisations chômage, sans toutefois enrayer la progression.
Entre 2012 et 2013, la part d'embauche en CDD a augmenté "quelle que soit la taille" de l'entreprise : +4,1 points dans celles de neuf salariés ou moins, +1,6 point dans celles de 10 à 49, et +1,9 point dans celles de plus de 50. En revanche, par secteur, seul le tertiaire enregistre une hausse (+2,3 points à 85,3%).
Tous secteurs confondus, la part de CDD est en hausse quasi continue depuis la mi-2011. Avant la crise financière, au 1er trimestre 2008, environ 70% des embauches se faisaient en CDD.
Alors que le chômage poursuit sa course aux records, les fins de CDD restent, mois après mois, le premier motif d'entrée à Pôle emploi. En 2013, elles concernaient un quart des inscriptions.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte