Sa démarche a été culotée. Mais elle a payé. Un collégien a écrit un courrier au chef de l'État pour effectuer un stage à l'Élysée. "Je l'ai appelé 'Son excellence'", confie le jeune homme. François Hollande a accédé à sa requête. Résultat : Taslim Achir, jeune élève de 14 ans du lycée Jean-Zay à Lens, a obtenu trois jours de stage au palais. "J'étais très très content, j'ai eu un sourire jusqu'aux yeux (sic)."
Le collégien a vécu une expérience unique en son genre dans le plus célèbre palais de la République. "J'ai assisté à la conférence de presse de François Hollande et de Raul Castro (le dictateur cubain a été invité par l'Élysée le 1er février 2016, NDLR). Toute la journée, j'ai été chez les aides de camp, ce sont les militaires qui sont chargés de préparer les voyages officiels du président de la République", raconte Taslim.
Le collégien a eu droit à cinq minutes de tête-à-tête avec François Hollande. "Il savait déjà que je voulais devenir président de la République car il avait entendu parler de moi. Il m'a demandé quelles études je voulais faire. Je lui ai répondu que 'je voulais faire Science Po et l'Ena. Il m'a dit que c'était le bon parcours, que j'avais bien choisi." Mais avant de prendre la place de François Hollande, Taslim travaille sans relâche pour avoir son brevet en fin d'année.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte