L'histoire a débuté en novembre 2015. La blogueuse et youtubeuse "Klaire Fait Grr" a réagi dans une vidéo à la proposition de Marion Maréchal-Le Pen de couper les subventions accordées au Planning familial si elle était élue à la présidence de la région Provence-Alpes-Côte d'Azur. Une séquence vue des milliers de fois et qui a suscité la haine chez de nombreux internautes, au travers de commentaires fleuris.
La blogueuse a décidé de ne pas se laisser démonter par ce flot de haine et s'est engagée à "leur mettre un petit pied-de-nez dans la tronche", écrit-elle sur son blog. Choses promises, choses dues, Klaire se lance dans l'idée de rassembler l'ensemble des commentaires haineux dans un recueil et soumet le projet qu'elle a baptisé "Dans Ton Com' (DTC)" sur une plateforme de financement participatif. En janvier 2016, quelques trois mois après, 2.346 personnes avaient pré-commandé le recueil. Klaire a ensuite reçu l'aide d'une maison d'édition et résultat, près d'un an après, la blogueuse a récolté un peu plus de 14.000 euros qu'elle vient de reverser au Planning familial, l'association qui lutte depuis une soixante d'années pour promouvoir les droits des femmes à la maîtrise de leur sexualité et de leur fécondité.
"Vous vous rappelez le projet #Danstoncom qui transformait les commentaires splendidement gentils (non) en sousous ? Eh ben voilà, grâce à vous, on vient de faire un chèque de 14.004€ au Planning familial", s'est félicité Klaire sur sa page Facebook, lundi 10 octobre.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte