1. Accueil
  2. Actu
  3. Politique
  4. Élections régionales 2015 : le planning familial dénonce le "projet de société liberticide" de Marion Maréchal-Le Pen
2 min de lecture

Élections régionales 2015 : le planning familial dénonce le "projet de société liberticide" de Marion Maréchal-Le Pen

Par le biais d'un communiqué, l'association a répondu à la députée du Front national qui souhaite lui supprimer les subventions annuelles versées par la région.

Marion Maréchal-Le Pen le 5 septembre 2015.
Crédit : ANNE-CHRISTINE POUJOULAT / AFP
Julien Absalon
Je m'abonne à la newsletter « Politique »

Le planning familial répond à Marion Maréchal-Le Pen. La candidate et tête de liste du Front national en région PACA avait déclaré vouloir suspendre les subventions allouées aux "associations politisées, qui véhiculent aujourd'hui une banalisation de l'avortement". Dans un communiqué, le planning familial dénonce une attaque "à la liberté de milliers de femmes et d'hommes, jeunes et adultes, dans leurs choix de vie".

Selon l'association, cette déclaration "confirme les vraies intentions de ce parti de contrôler et d'assujettir les personnes dans leurs choix de vie, sans respect de leur autonomie, de leur identité de genre ou de leur orientation sexuelle. Déclaration en termes de menaces qui fait tomber les masques d'une 'normalité républicaine' affichée par le Front national".
Estimant que le Front national "montre son vrai visage en région PACA", le planning familial affirme que Marion Maréchal-Le Pen défend un "projet de société liberticide" qui passe "de l'atteinte à la liberté de la presse à celle du droit à disposer de son corps".

Marion Maréchal-Le Pen maintient son souhait

Désavouée par sa tante Marine Le Pen, la députée du Vaucluse a précisé sa pensée dans une interview au magazine Valeurs Actuelles : "Je me permets de dénoncer l'amalgame entre subventions du planning familial et remise en cause de la légalité de l'avortement, qui sont deux sujets différents".

Marion Maréchal-Le Pen a toutefois tenu à indiquer que son souhait de supprimer les 200.000 euros d'aides versés par la région "n’entraînera pas leur disparition". Une affirmation justifiée par le fait que ces associations "touchent des centaines de milliers d'euros de subventions annuelles par l'ensemble des échelons : mairie, intercommunalités, métropoles, départements, régions, État".

La rédaction vous recommande
À lire aussi

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info
En Direct
/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte