1 min de lecture Emploi

Elisabeth Vardasca : tapissier-décorateur-garnisseur

Elisabeth apprend son métier à des personnes qui souhaitent se reconvertir

Armelle Levy Mon métier, ma passion Armelle Levy iTunes RSS
>
Elisabeth Vardasca : tapissier-décorateur Crédit Image : Armelle Lévy | Crédit Média : RTL | Date :
La page de l'émission
Armelle Levy
Armelle Levy Journaliste RTL

 Dans son atelier, au milieu des carcasses de fauteuils, Elisabeth Vardasca restaure des sièges anciens et crée des rideaux sur-mesure. Son métier de tapissier-décorateur-garnisseur consiste à restaurer des chaises, des fauteuils, des canapés, des méridiennes. Elle enlève la garniture ancienne" pour recréer la garniture qui va redonner confort et longévité au siège" explique-t-elle. Elisabeth précise aussi qu'un tapissier sait également" poser des moquettes, des tentures murales, faire des rideaux, des couvre-lit, des décors de fenêtres pour les châteaux. Un tapissier sait faire beaucoup de choses, en fait! " s'amuse-t-elle à raconter. 


Elisabeth réalise un travail à l'ancienne dans la tradition du savoir-faire français, "pour une finition impeccable!" précise-t-elle. Outre des sièges de style, Elisabeth travaille aussi le design, le vintage et le contemporain. "Cela fait des allers-venues entre les siècles passés et notre époque. C'est très riche, et on rentre à travers l'histoire de la famille, c'est très sympa" explique notre tapissière.

Elisabeth a été bien formée, avec des professionnels. Elle a commencé très jeune avec un CAP de tapissier et exerce depuis plus de vingt ans. Et aujourd'hui, Elisabeth organise des stages d'une semaine, pour des personnes qui souhaitent se reconvertir et donc devenir tapissier. Ces stagiaires "voient toutes les étapes pour la fabrication du fauteuil pour savoir s'ils sont faits pour cela" explique Elisabeth. Les profils qu'elle reçoit sont "des Bac +, des gens qui ont de gros diplômes et qui veulent changer de vie et libérer leur ciel de quelque chose" constate notre décoratrice. Et son carnet de stage ne désemplit pas. Elle les reçoit dans son atelier situé à l'Hôtel artisanal de Paris, au 140 rue d'Aubervilliers, dans le XIXème arrondissement de Paris .

Lire la suite
Emploi Artisanat Artisans
Restez informé
Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires. Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Connectez-vous Inscrivez-vous

500 caractères restants

fermer
Signaler un abus
Signaler le commentaire suivant comme abusif
500 caractères restants
article
7797569178
Elisabeth Vardasca : tapissier-décorateur-garnisseur
Elisabeth Vardasca : tapissier-décorateur-garnisseur
Elisabeth apprend son métier à des personnes qui souhaitent se reconvertir
https://www.rtl.fr/actu/debats-societe/elisabeth-vardasca-tapissier-decorateur-garnisseur-7797569178
2019-05-06 07:05:00
https://cdn-media.rtl.fr/cache/L3S7zxtgNQkV2HheoYhi4w/330v220-2/online/image/2019/0508/7797588718_tapissiere04.JPG