1 min de lecture Élections régionales

Élections régionales 2015 : comment seront élus les présidents des régions

REPLAY - Après le vote du 13 décembre, les conseillers éliront un président du Conseil régional pour la pour les six prochaines années. Mode d'emploi.

>
Élections régionales 2015 : comment seront élus les conseils régionaux Crédit Image : FREDERICK FLORIN / AFP | Crédit Média : Cyprien Cini | Durée : | Date :
245300_CINI
Cyprien Cini
et Loïc Farge

Au soir du 13 décembre, on connaîtra les résultats des élections régionales. Ensuite, il faudra former les conseils régionaux. Il s'agit d'un scrutin proportionnel à deux tours avec prime majoritaire. Dans votre région, la liste qui aura obtenu la majorité dimanche 13 décembre aura d'emblée 25% des sièges à pourvoir. 

Les 75% des sièges restants, sont répartis à la proportionnelle entre toutes les listes qui se sont qualifiés pour le second tour. Les listes éliminées au premier tour ou qui se sont retirées - comme le PS en PACA et en Nord-Pas de Calais-Picardie, par exemple - n'auront donc aucun conseiller régional pour les six prochaines années. Ce mode de scrutin permet, du fait de la prime majoritaire, à la liste qui est arrivée en tête d'obtenir quasiment à chaque fois la majorité des sièges du conseil régional.

Une fois élue, l'assemblée régionale se réunit le premier vendredi suivant l'élection pour élire son président. C'est généralement le leader de la liste qui a gagné. Pour les régions qui ont fusionné, le nouveau conseil régional ne prendra ses fonctions que le 4 janvier prochain. En cas d'égalité parfaite pour l'obtention d'un siège, la règle veut que ce soit le doyen des deux candidats qui siègera.

À lire aussi
Alain Duhamel corse
Alain Duhamel : "La spécificité corse est une réalité et la violence corse est une calamité"

Le conseil régional se réunit publiquement au moins une fois tous les trois mois, selon un ordre du jour déterminé. Le président prépare et exécute les délibérations du conseil, gère le patrimoine et dirige l'administration régionale. Le nombre de conseillers varie selon la population des régions. Il sera pour chaque nouvelle région égal à l'addition des effectifs du conseil de chacune des anciennes régions fusionnées. De 209 en Île-de-France à 41 en Guadeloupe. 

La rédaction vous recommande
Lire la suite
Élections régionales Scrutin
Restez informé
Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires. Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Connectez-vous Inscrivez-vous

500 caractères restants

fermer
Signaler un abus
Signaler le commentaire suivant comme abusif
500 caractères restants
article
7780814812
Élections régionales 2015 : comment seront élus les présidents des régions
Élections régionales 2015 : comment seront élus les présidents des régions
REPLAY - Après le vote du 13 décembre, les conseillers éliront un président du Conseil régional pour la pour les six prochaines années. Mode d'emploi.
https://www.rtl.fr/actu/debats-societe/elections-regionales-2015-comment-seront-elus-les-conseils-regionaux-7780814812
2015-12-11 07:42:00
https://cdn-media.rtl.fr/cache/fBp_eO0pq25Ya4D7X7Xy6A/330v220-2/online/image/2015/1201/7780698591_le-conseil-regional-d-alsace.jpg