1. Accueil
  2. Actu
  3. Société
  4. Élections régionales 2015 : comment seront élus les présidents des régions
1 min de lecture

Élections régionales 2015 : comment seront élus les présidents des régions

REPLAY - Après le vote du 13 décembre, les conseillers éliront un président du Conseil régional pour la pour les six prochaines années. Mode d'emploi.

Le Conseil régional d'Alsace
Crédit : FREDERICK FLORIN / AFP
Élections régionales 2015 : comment seront élus les conseils régionaux
00:01:29
Cyprien Cini & Loïc Farge
Je m'abonne à la newsletter « Infos »

Au soir du 13 décembre, on connaîtra les résultats des élections régionales. Ensuite, il faudra former les conseils régionaux. Il s'agit d'un scrutin proportionnel à deux tours avec prime majoritaire. Dans votre région, la liste qui aura obtenu la majorité dimanche 13 décembre aura d'emblée 25% des sièges à pourvoir. 

Les 75% des sièges restants, sont répartis à la proportionnelle entre toutes les listes qui se sont qualifiés pour le second tour. Les listes éliminées au premier tour ou qui se sont retirées - comme le PS en PACA et en Nord-Pas de Calais-Picardie, par exemple - n'auront donc aucun conseiller régional pour les six prochaines années. Ce mode de scrutin permet, du fait de la prime majoritaire, à la liste qui est arrivée en tête d'obtenir quasiment à chaque fois la majorité des sièges du conseil régional.

La rédaction vous recommande

Une fois élue, l'assemblée régionale se réunit le premier vendredi suivant l'élection pour élire son président. C'est généralement le leader de la liste qui a gagné. Pour les régions qui ont fusionné, le nouveau conseil régional ne prendra ses fonctions que le 4 janvier prochain. En cas d'égalité parfaite pour l'obtention d'un siège, la règle veut que ce soit le doyen des deux candidats qui siègera.

Le conseil régional se réunit publiquement au moins une fois tous les trois mois, selon un ordre du jour déterminé. Le président prépare et exécute les délibérations du conseil, gère le patrimoine et dirige l'administration régionale. Le nombre de conseillers varie selon la population des régions. Il sera pour chaque nouvelle région égal à l'addition des effectifs du conseil de chacune des anciennes régions fusionnées. De 209 en Île-de-France à 41 en Guadeloupe. 

La rédaction vous recommande
À écouter aussi

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info
En Direct
/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte