1. Accueil
  2. Actu
  3. Société
  4. Élections départementales 2015 : zoom sur le mode de scrutin et les enjeux des élections
1 min de lecture

Élections départementales 2015 : zoom sur le mode de scrutin et les enjeux des élections

REPLAY - Le premier tour des élections départementales a lieu ce dimanche dans toute la France. De nouvelles réformes sont portées à la connaissance des électeurs.

c
c
Crédit : RTL
Élections départementales 2015 : zoom sur le mode de scrutin et les enjeux des élections
02:56
micro generique
La rédaction de RTL

Les bureaux de vote sont ouverts ce dimanche dans toute la France à l'occasion du premier tour des élections départementales, à l'exception de ceux de Paris, Lyon, Martinique et Guyane. Les électeurs sont appelés à voter pour élire leurs représentants départementaux. Pour la première fois, ils le feront en même temps sans passer par un renouvellement par moitié tous les trois ans.

Le scrutin passe actuellement des cantonales aux départementales. En effet, à la place des conseillers régionaux, 4.108 conseillers départementaux seront élus dans les 2.054 cantons. De plus, pour garantir une parité parfaite vis-à-vis du nombre d'hommes et de femmes élus, les Français désigneront des binômes dont les noms seront inscrits sur les bulletins de vote.

Concernant les résultats du scrutin, le dépouillement sera effectué ce dimanche soir après la fermeture de tous les bureaux de vote. Il faudra ensuite attendre le second tour qui aura lieu ce 29 mars pour évaluer la répartition des compétences dans chaque canton. 

RTL vous recommande

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info

Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires.
Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Signaler un commentaire

En Direct
/