2 min de lecture

Élections départementales 2015 : ce qu'il faut savoir avant d'aller voter

REPLAY - Le premier tour des élections départementales a lieu ce dimanche 22 mars. Les bureaux de vote ouvrent dès 8 heures en métropole.

Des panneaux pour les départementales 2015, en Alsace (illustration)

Crédit : FREDERICK FLORIN / AFP

Élections départementales 2015 : ce qu'il faut savoir avant d'aller voter

00:01:54

Maxence Lambrecq & La rédaction numérique de RTL

Je m'abonne à la newsletter « Politique »

2.544 cantons et plus de 18.000 candidats. Le premier tour des élections départementales a lieu ce dimanche 22 mars. Pour la première fois, toute la France va élire ses représentants départementaux en même temps. Il n'y a qu'à Paris, Lyon, en Martinique et en Guyane qu'on ne se rendra pas dans les urnesLes bureaux de vote ouvrent dès 8 heures en métropole

La carte d'électeur n'est pas obligatoire

Pas de panique, si vous n'arrivez pas à mettre la main sur votre carte d'électeur. Elle permet de gagner du temps, mais reste facultative. Une fois passée la porte du bureau de vote, un titre d'identité sera demandé. Vous avez ainsi le choix entre le passeport, la carte d'identité, le permis de conduire, la carte vitale, la carte famille nombreuse avec toujours une photo.

Ensuite, prenez différents bulletins de vote. Dessus, se trouve le nom d'une femme et d'un homme. Puis, direction l'isoloir. À noter que le vote blanc est comptabilisé, depuis l'année dernière. Lors des élections européennes, 500.000 personnes avaient choisi de rien mettre dans leur enveloppe. Quant aux horaires, les bureaux de vote sont ouverts de 8 heures à 18 heures dans la plupart des communes, et même jusqu'à 19 heures dans certaines villes moyennes et 20 heures dans les grandes villes

12,5% des électeurs inscrits

Pour les candidats, quelles sont les règles pour se qualifier au second tour ? Les deux binômes qui réunissent le plus de suffrages sont automatiquement qualifiés. C'est assez logique, mais il peut aussi y avoir des triangulaires, c'est-à-dire, trois candidatures au second tour. Cela dépend de la participation, car pour être le troisième binôme qualifié, il faut réunir au moins 12,5 % des électeurs inscrits sur les listes.

À lire aussi

Attention, on ne parle de ceux qui viennent voter, cela s'annonce donc très compliqué puisque l'abstention pourrait atteindre un nouveau record. Si un binôme remporte plus de 50% des voix dès le premier tour, homme et femme sont directement élus conseillers départementaux.

La rédaction vous recommande

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info

En Direct

/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte