En Direct
1 min de lecture
Affiches électorales pour les départementales à Valence d'Agen, le 11 mars 2015 (illustration).
Crédit : AFP / PASCAL PAVANI
Je m'abonne à la newsletter « Politique »
Finies les élections cantonales, place aux départementales. 2.054 cantons vont voter, ce dimanche 22 mars, sauf dans le département de Paris, dans la métropole de Lyon ainsi que dans les départements d'Outre-Mer de Martinique et de Guyane. Ainsi, plus de 43 millions de personnes au total sont appelées aux urnes pour désigner leurs conseillers départementaux, élus pour six ans. Ce scrutin est riche en enjeux et en nouveautés.
Le changement le plus visible figure sur le bulletin de vote. Il n'y a pas un, mais deux noms. On vote ainsi pour des binômes homme - femme. Cela va permettre d'assurer une parité parfaite dans les conseils départementaux. C'est une révolution, aujourd'hui, il n'y a que 13% de femmes dans les assemblées sortantes.
Autre changement et c'est une conséquence du nouveau mode de scrutin : la baisse du nombre de cantons. Il y en a moitié moins qu'avant. En effet, les 2.054 cantons sont deux fois plus étendus que les anciens.
Dernière nouveauté : la règle pour accéder au deuxième tour a changé. Les deux premiers sont qualifiés. Les suivants resteront en course, s'ils atteignent 12,5% des inscrits sur les listes électorales. La nuance a son importance. Par exemple, si le taux de participation est de 50%, il faudra avoir recueilli 25% des voix pour se hisser au deuxième tour. Cela devrait donc limiter drastiquement le nombre de triangulaires.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte