2 min de lecture Éducation nationale

Égalité filles-garçons : les ABCD de l'égalité remplacés, Hamon dément toute reculade

ÉCLAIRAGE - Le ministre de l'Éducation Benoît Hamon a détaillé ce lundi 30 juin le dispositif "ambitieux" qu'il veut installer en lieu et place des "ABCD de l'égalité", contestés par les anti-"théorie du genre".

Benoît Hamon le 24 juin 2014 (Archives)
Benoît Hamon le 24 juin 2014 (Archives) Crédit : THOMAS SAMSON / AFP
Marion Dautry
Marion Dautry
et AFP

Les "ABCD de l'égalité" ne seront pas généralisés à la rentrée prochaine. Mais le ministre de l'Éducation Benoît Hamon se défend de toutes reculade. Il annonce avec la ministre des Droits des femmes, Najat Vallaud-Belkacem, la mise en place d'un dispositif spécifique pour tous les élèves et enseignants.

Formation initiale et continue

Benoît Hamon annonce dans Le Parisien, lundi 30 juin, la mise en place d'un nouveau module pour les enseignants en formation, qui doit être intégré en même temps dans la formation continue des enseignants déjà en exercice. Le ministre veut donner "accès aux outils indispensables pour apprendre aux écoliers qu'ils sont égaux".

Les enseignants qui ont participé au test des "ABCD de l'égalité" cette année "seront invités à partager leur expérience avec les autres", ajoute Najat Vallaud-Belkacem.

L'égalité entre filles et garçons inscrite dans les projets éducatifs

À lire aussi
Illustration de Sciences Po Paris éducation nationale
Sciences Po Paris supprime son concours d'entrée en première année

Les parents "posent beaucoup de questions", a reconnu Benoît Hamon sur France Inter. L'égalité filles-garçons devra donc être inscrite dans le projet éducatif des établissements scolaires, "ce qui permettra de la faire partager aux parents et en Conseil d'école ou d'établissement", explique Najat Vallaud-Belkacem dans Le Parisien.

L'égalité fille-garçon va également être inscrite dans les programmes scolaires, qui ont pris du retard et devraient donc être mis en place à partir de la rentrée de 2016.

Une "mallette pédagogique" accessible à tous les enseignants

Les "ABCD" "ne sont pas enterrés", a promis le ministre de l'Éducation. Les conclusions tirées de l'expérimentation avec 600 enseignants volontaires est à l'origine d'une "mallette pédagogique" mise à disposition de tous les enseignants dès la rentrée. "Elle sera accessible en ligne et permettra à tous les enseignants de transmettre la valeur d'égalité lors des différents temps de classe", précise Benoît Hamon.

"Des mallettes pédagogiques, des outils pédagogiques, il y en a eu des dizaines, mais qui n'ont servi à rien, et il ne me semble pas réaliste de former 320.000 enseignants pour la rentrée", a vivement critiqué Muriel Salle, maîtresse de conférences à Lyon 1 et formatrice sur les "ABCD".

Liberté laissée aux enseignants quant aux activités

Il n'y aura pas de temps définis, ni d'ateliers spécifiques, consacrés à l'enseignement de l'égalité des sexes en classe. Les enseignants choisiront le moment et la manière de consacrer des séquences à l'égalité. 

"Dire que ce ne sera pas un module spécifique sur un temps à part" est une "reculade", pour Paul Raoult, président de la FCPE, première fédération de parents d'élèves. Il redoute que l'enseignement ne soit pas plus mis en oeuvre que l'instruction civique au collège.

Benoît Hamon ne veut "plus que l'école soit un champ de bataille". Mais les annonces sur la disparition des "ABCD" en tant que tels n'a pas apaisé leurs détracteurs. "Les déclarations de Hamon ne sont pas rassurantes puisque le label ABCD est abandonné, certes, mais il est remplacé par un dispositif beaucoup plus large", a commenté lundi Albéric Dumont de la Manif pour tous.

La rédaction vous recommande
Lire la suite
Éducation nationale Société Égalité hommes-femmes
Restez informé
Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires. Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Connectez-vous Inscrivez-vous

500 caractères restants

fermer
Signaler un abus
Signaler le commentaire suivant comme abusif
500 caractères restants
article
7772953009
Égalité filles-garçons : les ABCD de l'égalité remplacés, Hamon dément toute reculade
Égalité filles-garçons : les ABCD de l'égalité remplacés, Hamon dément toute reculade
ÉCLAIRAGE - Le ministre de l'Éducation Benoît Hamon a détaillé ce lundi 30 juin le dispositif "ambitieux" qu'il veut installer en lieu et place des "ABCD de l'égalité", contestés par les anti-"théorie du genre".
https://www.rtl.fr/actu/debats-societe/egalite-filles-garcons-les-abcd-de-l-egalite-remplaces-hamon-dement-toute-reculade-7772953009
2014-06-30 13:05:00
https://cdn-media.rtl.fr/cache/bTUwcER5AZnogvf9SWQamw/330v220-2/online/image/2014/0630/7772953060_benoit-hamon-le-24-juin-2014-archives.jpg