1. Accueil
  2. Actu
  3. Société
  4. Égalité femmes-hommes : un guide pour les TPE-PME
1 min de lecture

Égalité femmes-hommes : un guide pour les TPE-PME

Le Laboratoire de l'Égalité lance mardi 10 octobre un guide à destination des TPE-PME. Il s'intitule : "Égalité femmes-homme. Mon entreprise s'engage".

Les TPE et PME, encouragées à investir la question de l'égalité entre les femmes et les hommes
Les TPE et PME, encouragées à investir la question de l'égalité entre les femmes et les hommes
Crédit : iStock / Getty Images Plus
Arièle Bonte
Arièle Bonte

Égalité femmes-hommes. Mon entreprise s’engage, c'est le nom du guide dévoilé par le Laboratoire de l'Égalité, mardi 10 octobre, en partenariat avec le Ministère du Travail et le Secrétariat d'État en charge de l'égalité entre les femmes et les hommes.

L'objectif de cette publication ? Comme son nom l'indique, ce guide est spécialement destiné aux TPE (très petites entreprises) et PME (petites et moyennes entreprises). Il a pour vocation à encourager ces structures à s'engager en faveur de l'égalité entre les femmes et les hommes ou à renforcer des initiatives internes déjà mises en place.

L'une des mesures conseillées par ce guide ? L'usage de l'écriture inclusive. "Usez du féminin et du masculin dans vos discours, à l'oral comme à l'écrit", peut-on lire dans le document disponible en accès gratuit en ligne. "Dites 'les clientes et les clients', 'les agentes et les agents du bâtiment', etc. Par écrit vous pouvez simplifier : les client.e.s, les agent.e.s, les professionnel.le.s de la restauration...", précise-t-on. 

Rappelons qu'à l'échelle des grandes entreprises, il existe une loi dite "copé-Zimmermann". Cette dernière prévoit une représentation équilibrée dans leurs conseils d’administration. Ainsi, les femmes (en grande majorité sous-représentées dans toutes les entreprises) doivent y être présentes à hauteur de 40% minimum. En cas de non respect de cette loi, les entreprises sont alors taxées.

À lire aussi

Le guide du Laboratoire de l'égalité vise alors à inciter les structures non comprises dans cette loi à prendre en main cette "grande cause nationale" décidée par le Président de la République. 

Le guide est à télécharger gratuitement ici

La rédaction vous recommande

Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires.
Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Signaler un commentaire

En Direct
/