1. Accueil
  2. Actu
  3. Société
  4. Education prioritaire : Vallaud-Belkacem dévoile les contours de la réforme
4 min de lecture

Education prioritaire : Vallaud-Belkacem dévoile les contours de la réforme

REPLAY - Découvrez les sujets qui seront abordés dans l'émission "Les auditeurs ont la parole".

Les jeunes sont les premières victimes des théories du complot (illustration).
Les jeunes sont les premières victimes des théories du complot (illustration).
Crédit : PHILIPPE HUGUEN / AFP
Les Auditeurs ont la Parole du 17/12/2014
27:39

Les députés valident définitivement aujourd'hui la nouvelle carte des régions

L'Assemblée doit valider définitivement aujourd'hui (16H30)  la nouvelle carte des 13 régions de France. 

La carte de France métropolitaine passera donc de 22 à 13 régions le 1er janvier 2016. 

Les 7 fusions sont : Poitou-Charentes, Limousin et Aquitaine, Nord-Pas-de-Calais et Picardie, Auvergne et Rhône-Alpes, Bourgogne et Franche-Comté, Languedoc-Roussillon et Midi-Pyrénées, Haute-Normandie et Basse-Normandie. 

Six régions demeurent inchangées : Bretagne, Corse, Ile-de-France, Centre, Pays de la Loire et Provence-Alpes-Côte d'Azur.

Êtes-vous satisfait du sort réservé à votre région ? La rédaction de RTL vous invite à voter et donner votre avis à la question du jour !

Sondage
Êtes-vous satisfait du sort réservé à votre région ?*
La rédaction vous recommande

Education prioritaire: les contours de la réforme dévoilés

Najat Vallaud-Belkacem annonce aujourd'hui les contours de la nouvelle carte de l'éducation prioritaire dont l'objectif est de réduire les inégalités sociales, mais il lui faudra convaincre enseignants et parents qui depuis plusieurs semaines manifestent contre l'exclusion d'établissements du dispositif. 

La nouvelle carte, applicable à la rentrée 2015, comprendra toujours 1.082 réseaux (collèges et écoles de leur secteur): des établissements entreront en ZEP mais d'autres en sortiront. Le choix est effectué par les académies et la ministre tranche. 

Plus tôt, le texte est présenté aux syndicats siégeant au comité technique ministériel (CTM), une instance consultative. Ils espèrent y décrocher de nouvelles entrées dans le système, car le label "REP" (réseau éducation prioritaire) permet d'avoir des ressources spécifiques (classes réduites, travail en petits groupes, pédagogies innovantes, indemnités spécifiques, scolarisation des enfants de moins de trois ans...).  


Invités du débat de RTL Midi : Pierre Merle, sociologue, enseignant à l'ESPE de Bretagne et Xavier Perrocheau, professeur d'histoire-géographie au collège Jean-Macé de Clichy, dans les Hauts-de-Seine.

La rédaction vous recommande

Les dangers des SMS au volant

La Sécurité routière a dévoilé un court-métrage de l'acteur et réalisateur Mathieu Amalric. Il vise  à sensibiliser sur les dangers des SMS au volant...Ce film  met en scène un homme désespéré d'avoir tué un enfant quelques mois auparavant en envoyant un texto. 

Les Français sont aujourd'hui 34% à confesser se servir de leur portable en conduisant. Pour lutter contre cette pratique de plus en plus courante notamment chez les jeunes, la Sécurité routière a commandé ce film qui sera diffusé à partir d’aujourd’hui, au cinéma partout en France.

En marge de la présentation du film, le ministre de l'Intérieur a annoncé un plan "très offensif", sur fond de mauvais chiffres. Plan qui sera dévoilé courant janvier. En attendant, "il faut aller plus loin, faire plus vite, taper plus fort", a estimé Bernard Cazeneuve, en annonçant notamment que 18.000 policiers et gendarmes seraient déployés au bord  des routes durant les fêtes. 

La rédaction vous recommande

"La famille Bélier" : une comédie énergique et maligne

Quitter sa famille quand on est adolescente, c'est tentant et angoissant. Mais quand les parents sont sourds, qu'ils ont une ferme et qu'on se sent indispensable, c'est encore plus dur. Tonique, enlevée et maligne, "La famille Bélier", qui sort ce mercredi, s'annonce comme le succès de l'hiver. 

Paula (Louane Emera, la révélation du film, découverte dans le télécrochet "The Voice") a 16 ans. Au lycée, elle a une grande copine, Mathilde, bien plus dessalée qu'elle, et soupire devant Gabriel, le beau gosse de l'école. A la ferme, elle seconde ses parents et se chamaille avec son frère. 

A la chorale où elle s'est inscrite pour suivre Gabriel, son prof, Thomasson (un génial Eric Elmosnino), lui découvre un don exceptionnel pour le chant. Et la convainc de préparer le concours de la maîtrise de Radio France. Mais si elle le réussit, elle devra quitter la ferme pour Paris... 

Eric Lartigau, le réalisateur, travaillait sur le thème de la famille, lorsque ses producteurs lui ont soumis un scénario de Victoria Bedos, fille de Guy. "Ca m'a tout de suite plu car ça parlait de la famille, de la séparation et de l'adolescence avec ce qu'elle a de gauche et d'envie de liberté", dit-il à l'AFP. 

Comme dans "Prête-moi ta main", la comédie à succès de 2006 du même cinéaste, la famille du personnage central est aimante... mais pesante. La mère  et les cinq soeurs de Luis (Alain Chabat) voulaient absolument le caser. 

Dans "La famille Bélier", les parents (Karin Viard et François Damiens) ont donné à Paula des responsabilités d'adulte mais refusent que leur "bébé" s'émancipe. 
   

La rédaction vous recommande

Nous attendons vos commentaires et vos avis. A vous de jouer !

Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires.
Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Signaler un commentaire

En Direct
/