On refait le monde avec :
-Elisabeth Levy
-Gaspard Koenig
-Jean-Luc Mano
-Didier Pourquery
Le ministère de l'Éducation nationale planche sur une réforme massive : la suppression du système traditionnel de notation sur 20, à l'échéance de la prochaine rentrée en septembre 2016.
Comme on est pas capable de changer la réalité, on va essayer de la planquer
Elisabeth Levy
"Il y a une idée derrière : supprimer tout ce qui pourrait révéler une réalité" dénonce Elisabeth Levy, qui note que le débat sur le projet intervient "la même semaine où François Hollande a déclaré qu'il souhaitait que 60% d'une classe d'âge puisse entrer à l'université". "Comme on est pas capable de changer la réalité, on va essayer de la planquer avec des jolies couleurs" dénonce t-elle, trouvant le procédé "dégoûtant".
Avec les précepteurs "on enseignait bien sans notes" remarque Gaspard Koenig. "Les notes normalisent et égalisent. C'est le système de note qui est égalitaire" note le directeur du think-tank Génération Libre Mais "il faudrait que chaque école puisse expérimenter, et on verra ce qui marque" lance t-il, mentionnant le cas des "free-schools" britanniques. Pour Didier Pourquery, "les élèves ont besoin de se situer" mais "on a pas besoin d'avoir le même système partout".
Jean Luc dresse lui un constat : les élèves ne connaissent pas des fondamentaux et le débat se recentre sur la notation : "De qui se moque t-on?" clame t-il, précisant que "ce qui traumatise un enfant, c'est qu'il n'ait "rien compris" en sortant des cours."
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte