1 min de lecture Éducation nationale

Éducation : les alternatives au redoublement envisagées par le gouvernement

REPLAY - La France veut limiter le nombre de redoublements et engage une réflexion sur les pistes à suivre pour y parvenir.

RTL Midi -  Christelle Rebière RTL Midi Christelle Rebière iTunes RSS
>
Éducation : les alternatives au redoublement envisagées par le gouvernement Crédit Image : RTL | Crédit Média : Anaïs Bouissou | Durée : | Date : La page de l'émission
Anais Bouissou
Anaïs Bouissou et La rédaction numérique de RTL

Le gouvernement planche actuellement sur des solutions alternatives au redoublement. Un système qui coûte chaque année 2 milliards d'euros et dont l'efficacité est régulièrement remise en cause. Si 28% des élèves de 15 ans ont redoublé au moins une fois, leurs difficultés font généralement leur retour deux ou trois après cette année repiquée.

Les alternatives à l'étude doivent donc permettre d'éviter le redoublement, qui ne sera pas pour autant supprimé. Des stages d'été obligatoires pour les élèves en difficulté sont envisagés. Ce programme qui existe en Italie serait, selon les experts, particulièrement efficace avec les élèves de primaire. La possibilité d'examens de rattrapage passés en fin d'année dans les matières où l'élève serait le plus faible est également évoquée.

Des idées qui vont dans le bon sens

Selon la présidente du Conseil national d'évaluation du système scolaire, Nathalie Mons, ces idées vont dans le bon sens. "Le principal avantage, c'est de permettre à l'élève de ne pas faire une seconde fois la même classe et les mêmes programmes. Cela nous paraît très important car les redoublants font état de démotivation et d'une perte de confiance en eux".

Les idées, plus difficiles à mettre en place, de former des classes plus petites et de faire bénéficier aux élèves d'un meilleur soutien scolaire sont également en réflexion. Au même titre que la possibilité de voir un enseignant suivre la même classe durant plusieurs années de suite.

La rédaction vous recommande
Lire la suite
Éducation nationale Gouvernement Najat Vallaud-Belkacem
Restez informé
Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires. Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Connectez-vous Inscrivez-vous

500 caractères restants

fermer
Signaler un abus
Signaler le commentaire suivant comme abusif
500 caractères restants