Faire redoubler un enfant s'avère être contre-productif. Le ministère de l'Éducation nationale publie la première étude complète sur le sujet. Le titre de cette note, que RTL s'est procurée, est sans appel : "Forte baisse du redoublement : un impact positif sur la réussite des élèves."
Cette pratique "est dans la plupart des cas inefficace, pénalisante et largement inéquitable", écrit la direction de l'évaluation, de la prospective et de la performance, qui a réalisé cette étude portant sur les 20 dernières années.
La ministre, Najat Vallaud-Belkacem, avait déjà annoncé fin septembre qu'elle limiterait les redoublements "à des cas exceptionnels".
Des progrès ont déjà été réalisés, puisqu'en 20 ans le redoublement a été divisé par 2. 46% des élèves avaient au moins un an de retard à l'entrée en 3ème en 1993, contre 24% en 2013.
En plus d'être contre-productif dans la majorité des cas, le redoublement a été très coûteux. Chaque année, le fait de prolonger la scolarité de ces enfants coûte 1,5 milliard d'euros, selon les calculs de RTL. En 20 ans, l'État aurait donc déboursé 30 milliards d'euros.
Un chiffre à relativiser et à mettre en perspective avec la dépense consacrée à l'Éducation, qui s'élevait à 145 milliards d'euros pour la seule année 2013.
> Retrouvez la note de la direction de l'évaluation, de la prospective et de la performance en cliquant ici.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte