Le redoublement est "inefficace, pénalisant et largement inéquitable", selon le ministère

INFO RTL - Le ministère de l'Éducation nationale publie jeudi 6 novembre une note sur le redoublement. Le constat est clair : depuis 20 ans, le redoublement a été inutile.

Des enfants dans une école (illustration) >
Non seulement le redoublement n'a servi à rien depuis vingt ans, mais il a aussi coûté cher à l'État Crédit Image : JEFF PACHOUD / AFP | Crédits Média : | Durée : | Date :
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Faire redoubler un enfant s'avère être contre-productif. Le ministère de l'Éducation nationale publie la première étude complète sur le sujet. Le titre de cette note, que RTL s'est procurée, est sans appel : "Forte baisse du redoublement : un impact positif sur la réussite des élèves."

Cette pratique "est dans la plupart des cas inefficace, pénalisante et largement inéquitable", écrit la direction de l'évaluation, de la prospective et de la performance, qui a réalisé cette étude portant sur les 20 dernières années.

La ministre, Najat Vallaud-Belkacem, avait déjà annoncé fin septembre qu'elle limiterait les redoublements "à des cas exceptionnels".

Des progrès ont déjà été réalisés, puisqu'en 20 ans le redoublement a été divisé par 2. 46% des élèves avaient au moins un an de retard à l'entrée en 3ème en 1993, contre 24% en 2013.

Au moins 30 milliards d'euros en 20 ans

En plus d'être contre-productif dans la majorité des cas, le redoublement a été très coûteux. Chaque année, le fait de prolonger la scolarité de ces enfants coûte 1,5 milliard d'euros, selon les calculs de RTL. En 20 ans, l'État aurait donc déboursé 30 milliards d'euros. 


Un chiffre à relativiser et à mettre en perspective avec la dépense consacrée à l'Éducation, qui s'élevait à 145 milliards d'euros pour la seule année 2013.

> Retrouvez la note de la direction de l'évaluation, de la prospective et de la performance en cliquant ici.

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par Camille CrosnierJournaliste RTL
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2014-11-06 06:00:00
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