1. Accueil
  2. Actu
  3. Société
  4. Éducation : engagez-vous pour que les petites filles puissent aller à l'école
1 min de lecture

Éducation : engagez-vous pour que les petites filles puissent aller à l'école

UN GESTE PAR JOUR 17/30 - Engagez-vous avec nous pour, chaque jour, améliorer la société à votre échelle. Au programme aujourd'hui : soutenir une association qui œuvre pour l'éducation des petites filles dans le monde.

Les filles pourront choisir de porter des pantalons
Les filles pourront choisir de porter des pantalons
Crédit : Nikhita S / Unsplash
Emeline Ferry

Les femmes représentent plus de la moitié de la population mondiale. Pourtant, seul un tiers des écoliers sont des écolières. Dans les pays les plus pauvres de la planète, beaucoup de fillettes n'ont pas accès à l'éducation car leurs familles n'ont pas les moyens. Elles choisissent souvent d'envoyer les garçons à l'école, pendant que les petites filles sont reléguées aux tâches domestiques.

Résultat : plusieurs centaines de millions de femmes sont analphabètes dans le monde et ne peuvent pas lutter contre les mariages forcés, la prostitution, l'exploitation... Pour défendre les droits des femmes et l'éducation des petites filles dans le monde, plusieurs associations s'engagent, comme Toutes à l'école.

Fondée par la journaliste Tina Kieffer et soutenue par Claire Chazal, Sandrine Quétier ou bien Chantal Thomass, l'organisation propose de faire un don ou bien de parrainer une écolière au Cambodge, pays où beaucoup de familles vivent dans une très grande précarité. 

En soutenant une petite fille, vous pourrez tisser un lien avec elle en lui envoyant du courrier et en la soutenant financièrement pour ses frais de scolarité ou les soins médicaux. Elle pourra à son tour vous transmettre des dessins ou bien des bulletins de notes

Comment en faire plus ?

À lire aussi

Transmettez des valeurs d'égalité à vos propres enfants ou à ceux que vous côtoyez. Apprenez aux petites filles qu'elles peuvent avoir autant d'ambition que les garçons. C'est l'objectif des jeux de cartes The Moon Project, créés par l'entrepreneuse Héloïse Pierre. Veillez également à les sensibiliser à la notion de consentement : quand quelqu'un dit "non", c'est non.

RTL Girls s'engage tout l'été, avec sa série "Un geste par jour", à vous présenter, une fois par jour, une initiative à entreprendre, une association à soutenir, un comportement à adopter, une action simple à réaliser pour œuvrer pour plus d’égalité entre les femmes et les hommes au quotidien. 

La rédaction vous recommande

Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires.
Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Signaler un commentaire

En Direct
/