1. Accueil
  2. Actu
  3. Société
  4. EDF dégringole à la Bourse
1 min de lecture

EDF dégringole à la Bourse

ÉDITO - Le groupe énergétique français s'est effondré à la Bourse de Paris mercredi 8 mars : moins 8% sur une seule séance.

François Lenglet
François Lenglet
Crédit : Damien Rigondeaud
EDF dégringole à la Bourse
03:26
EDF dégringole à la Bourse
03:28
François Lenglet

C'est une nouvelle cathédrale industrielle française qui tremble, et pas n'importe laquelle. EDF est le coeur du modèle d'économie mixte à la française. L'entreprise a été créée en 1946 par le Conseil national de la Résistance. EDF, c'est la France, avec ses réussites technologiques, des syndicats, l'idée du service public, le statut quelque peu suranné de ses agents et leur fameux comité d'entreprise si prospère. Un mammouth qui avait contribué à moderniser notre pays pendant les Trente Glorieuses, et qui se trouve aujourd'hui couché sur le flanc.

L'entreprise est victime de la concomitance de plusieurs difficultés. Elle est face à un mur d'investissements à réaliser. D'abord, le sauvetage d'Areva. Le fabricant des réacteurs nucléaires est lui-même en faillite (un sauvetage effectué sur commande, à la demande de l'État). Il y a également un gigantesque projet de centrale à Hinkley Point, au Royaume-Uni, dans lequel EDF est partenaire et où il doit investir. Ensuite la rénovation des centrales en fin de vie, évaluée entre 50 et 100 milliards d'euros. Enfin les investissements dans les énergies propres. Tout cela explique d'EDF a besoin d'argent.

Qui va lui donner cet argent ? L'État, pour l'essentiel, c'est-à-dire nous. Nous payons EDF de plusieurs façons : pour la renflouer, sur nos factures et pour financer son régime de retraite (l'un des plus avantageux du pays, qui est déficitaire et donc largement subventionné par les Français). Sans oublier une dette de plus de 35 milliards. 

La rédaction vous recommande
À écouter aussi

Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires.
Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Signaler un commentaire

En Direct
/