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Écotaxe : l'Assemblée vote le remplacement par le péage de transit

L'Assemblée nationale a voté le péage de transit poids lourds, qui remplace l'écotaxe.

Les députés à l'Assemblée Nationale (illustration)
Les députés à l'Assemblée Nationale (illustration)
Crédit : AFP
La rédaction numérique de RTL & AFP

L'Assemblée nationale a adopté ce mercredi soir un amendement gouvernemental remplaçant l'écotaxe par un péage de transit poids lourds, lors du débat sur le budget rectificatif 2014.

La majorité socialiste a approuvé la nouvelle taxe, contre laquelle ont voté, pour des raisons opposées, l'UMP et les écologistes.

500 millions d'euros par an

Le nouveau dispositif, annoncé par Manuel Valls ce dimanche et qui entrera en vigueur au 1er janvier 2015, concernera les camions de plus de 3,5 tonnes circulant sur un réseau de près de 4.000 kilomètres de routes nationales et locales très fréquentées par les poids lourds.

Elle devrait rapporter 500 millions d'euros par an, a confirmé dans l'hémicycle le ministre des Finances Michel Sapin. L'écotaxe, elle, devait porter sur 15.000 kilomètres de routes et rapporter près du double pour financer les infrastructures de transport.

Manque à gagner

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L'Etat cherche à présent à compenser ce manque à gagner, et Michel Sapin a reconnu ne pas être encore "en capacité de dire quelles autres ressources seront trouvées". Il a toutefois évoqué, comme l'avait fait dès ce lundi la ministre de l'Ecologie Ségolène Royal l'idée de mettre à contribution les sociétés d'autoroutes.

La gestion de la collecte sera toujours assurée par la société Ecomouv, avec, a confirmé Michel Sapin, "une participation éventuelle de l'Etat" à son capital. Les routes concernées sont celles dont le trafic quotidien de poids lourds excède 2.500 véhicules, soit 3.800 km au total. S'y ajoutent des routes susceptibles "de supporter un report de trafic" des poids lourds : routes d'Alsace, périphérique parisien, un tronçon de la route Centre-Europe-Atlantique.

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