1. Accueil
  2. Actu
  3. Société
  4. Écotaxe : le gouvernement écarte l'hypothèse d'un dispositif régional
1 min de lecture

Écotaxe : le gouvernement écarte l'hypothèse d'un dispositif régional

"Il n'y a plus de sujet d'écotaxe" a indiqué Matignon, après la proposition d'une "écotaxe régionale" avancée par l'ancien ministre des transports Frédéric Cuvillier.

Un camion de transport passe à côté d'une borne écotaxe à Lisieux
Un camion de transport passe à côté d'une borne écotaxe à Lisieux
Crédit : AFP/PHILIPPE HUGUEN
La rédaction numérique de RTL & AFP

L'annonce est claire. Le "gouvernement n'envisage pas du tout d'ouvrir la possibilité" d'une écotaxe au niveau régional, a affirmé Matignon mardi 11 août, après la relance de cette idée lundi par Frédéric Cuvillier, député-maire PS de Boulogne-sur-mer (Pas-de-Calais). L'ancien ministre des transports avait exprimé son souhait que la région Nord-Pas-de-Calais-Picardie soit "pionnière dans la mise en place dans ce qui pourrait être l'amorce d'une Eurotaxe", d'ores et déjà mise en place en Allemagne et en Belgique.

Dans la foulée, Claude Bartolone, président de l'Assemblée nationale et tête de liste PS pour les régionales en IDF, s’était également déclaré "favorable" à la mise en place d’une écotaxe pour les camions en Ile-de-France. Mi-juin, la ministre de l’Écologie Ségolène Royal avait dit qu'elle allait examiner l'idée de laisser la possibilité à certaines régions de mettre en place une écotaxe pour les poids lourds en transit.

Pour Matignon, "il n'y a plus de sujet"

Interrogé à ce sujet, Matignon a répondu : "entre le moment où l'écotaxe a été suspendue et le moment où on a liquidé le dispositif, il y a eu tout un temps de réflexion sur les alternatives, dont celle-la, mais maintenant, on en n'est plus là". "Du point de vue de Matignon, il n'y pas de sujet de retour de l'écotaxe, fut-ce sous la forme d'une écotaxe régionale", a-t-on encore souligné.

La rédaction vous recommande

Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires.
Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Signaler un commentaire

En Direct
/