1. Accueil
  2. Actu
  3. Société
  4. École sans notes : "Les enfants n'ont pas peur de se tromper", dit un professeur
1 min de lecture

École sans notes : "Les enfants n'ont pas peur de se tromper", dit un professeur

REPLAY - Des alternatives aux notes à l'école sont expérimentées. Le but : éviter la note sanction et favoriser une correction plus encourageante.

Une classe de CM2 (Illustration)
Crédit : BORIS HORVAT / AFP
Notes à l'école : "Les enfants n'ont pas peur de se tromper", dit un professeur
00:01:11
Je m'abonne à la newsletter « Infos »

Faut-il en finir une bonne fois pour toutes avec les notes à l'école ? Un groupe d'experts, de parents et de professeurs va rendre ses recommandations au gouvernement avant la fin de l'année. Ce sujet est l'un des gros chantiers du ministère de l'Éducation nationale. L'objectif est de mettre en place une évaluation positive et sortir de la sacro-sainte dictature des notes.

Des "ceintures de compétences"

Le postulat de départ est que les notes sont trop décourageantes et qu'il faut mettre en avant plutôt les points positifs et sortir de la "note sanction". Mais attention, l'idée n'est pas non plus de totalement les supprimer.

Plusieurs établissements dans le primaire comme dans le secondaire, expérimentent déjà localement d'autres façons d'évaluer. Dès la 6ème, plusieurs classes fonctionnent non pas avec des notes mais des "ceintures de compétences". Comme au judo, on obtient la ceinture de couleur qui correspond à la compétence que l'on a acquise.

Un évaluation positive

Le collège François Truffaut de Charly-sur-Marne, dans l'Aisne, est l'un des nombreux exemples d'initiatives locales d'évaluation positive. Fini les notes pour certaines classes. Et les élèves apprécient bien plus cette "autre méthode" d'évaluation expérimentée là-bas depuis presque 10 ans, l'établissement est l'un des précurseurs de l'évaluation positive.

Malgré le nuancier de couleurs et les niveaux associés, les élèves ne savent pas exactement où il doit progresser. Cependant, dans une classe qui applique ce système, tous les élèves participent. "Aucun élève n'est inactif. Les enfants essayent beaucoup plus qu'avant et n'ont pas peur de se tromper", explique un professeur.

La rédaction vous recommande

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info
En Direct
/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte