1 min de lecture École

École : l'étrange découpage des vacances de la Toussaint

Les vacances de la Toussaint doivent avoir lieu du mercredi 19 octobre au jeudi 3 novembre.

Najat Vallaud-Belkacem quittant l'Élysée en juillet 2016 Crédit : BERTRAND GUAY / AFP
Paul Véronique
Paul Véronique
Journaliste

Un découpage des vacances de la Toussaint qui ne fait pas vraiment l'unanimité. Cette année, les premières vacances scolaires auront lieu du mercredi 19 octobre au jeudi 3 novembre, un calendrier qui fait déjà hurler les professionnels de l'hôtellerie et ne convainc pas les parents d'élèves. Via ce découpage "étrange", en milieu de semaine, l'Éducation nationale entend respecter au mieux le rythme des enfants. En effet, cela permet de ne pas dépasser les 7 semaines de cours après la rentrée, ayant lieu le jeudi 1er septembre.

Un choix qui n'a pas convaincu les parents d'élèves et le secteur de l'hôtellerie. "Ce calendrier ne prend absolument pas en compte les besoins et les difficultés des familles qui devront poser des RTT supplémentaires pour garder leurs enfants en milieu de semaine ou trouver une solution de garde en milieu de semaine", a confié Lilianna Moyano, la présidente de la FCPE, au Figaro. Du côté de l'hôtellerie, on ne cache pas non plus son incompréhension. "C'est un non-sens de par la durée des locations, qui sont gérées du samedi au samedi. C'est également un non-sens par rapport aux transports", a jugé Thierry Grégoire, membre de l'Union des métiers et des industries de l'hôtellerie (UMIH), au micro  d'Europe 1. Cible de plusieurs critiques concernant notamment la réforme des collèges, Najat Vallaud-Belkacem a réaffirmé ce lundi 29 en conférence de presse, son intention de mener à bien les réformes prévues.

La rédaction vous recommande
Lire la suite
École Éducation nationale Politique
Restez informé
Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires. Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Connectez-vous Inscrivez-vous

500 caractères restants

fermer
Signaler un abus
Signaler le commentaire suivant comme abusif
500 caractères restants
article
7784642983
École : l'étrange découpage des vacances de la Toussaint
École : l'étrange découpage des vacances de la Toussaint
Les vacances de la Toussaint doivent avoir lieu du mercredi 19 octobre au jeudi 3 novembre.
https://www.rtl.fr/actu/debats-societe/ecole-l-etrange-decoupage-des-vacances-de-la-toussaint-du-ministere-de-l-education-nationale-7784642983
2016-08-29 13:22:00
https://cdn-media.rtl.fr/cache/QJFwYBn74LDo2fP0ATxdxQ/330v220-2/online/image/2016/0829/7784643105_000-dm1ff.jpg