1 min de lecture

L'Éducation nationale suspend une dizaine d'agents fichés S

Najat Vallaud-Belkacem a confirmé l'existence de plusieurs procédures disciplinaires à l'encontre d'agents ou de professeurs.

Najat Vallaud-Belkacem

Crédit : AFP

Emeline Le Naour

Je m'abonne à la newsletter « Infos »

Najat Vallaud-Belkacem l'a confirmé du bout des lèvres jeudi 25 août au micro d'Europe 1. Pressée par le journaliste qui la questionne sur la présence de personnel fiché S dans l’enseignement, la ministre de l'Éducation nationale a fini par répondre : "C'est arrivé, mais je ne vais pas communiquer en détail sur le sujet. Les informations nous sont immédiatement communiquées par le ministère de l'Intérieur et notre réponse est simple : suspension immédiate et procédure disciplinaire à l'encontre de la personne (...) en vue d'une exclusion définitive", a-t-elle ensuite détaillé

Interrogé par le Figaro ce vendredi 26 août, le ministère de l'Éducation nationale indique que ces procédures concernent "une dizaine de cas". L'entourage de Najat Vallaud-Belkacem a précisé au journal que les agents de l'Éducation nationale suspendus jusqu'à présent l'ont été parce qu'ils étaient fichés S et que "des faits tangibles font penser qu'ils peuvent être dangereux pour les élèves"

Au cours de la suite de l'interview, la ministre tente une explication à la présence de ces individus fichés S : "L’Éducation nationale, que ce soit parmi les élèves ou les personnels, est représentative de l’ensemble de la société. Il ne faut pas s’étonner (…), s’il y a des fichés S dans la société, qu’il y en ait chez nous". Puis a tempéré, "même si cela va heureusement mieux dans l'Education nationale (que dans le reste de la société) car on a affaire à des gens a priori plus éclairés". Concernant les élèves soupçonnés de radicalisation, Najat Vallaud-Belkacem a rappelé le chiffre de 600 signalements de la rentrée 2015 au printemps 2016. 

La rédaction vous recommande

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info