Ce mardi 23 août, le Conseil départemental de la Somme a indiqué qu'il supprimerait dès la rentrée une aide au paiement de la cantine à l'école primaire. L'allocation, qui bénéficiait à 7.000 familles défavorisées, coûtait annuellement 730.000 euros à la collectivité départementale.
Elle avait été créée en 2009 par une majorité de gauche et était distribuée, sous condition de ressources et de deux repas par semaine minimum pris à la cantine, au travers de "tickets cantine" d'un montant de 35 euros par trimestre et par enfant. À l'origine, l'aide est dispensée au titre de la clause de compétence générale des collectivités locales. Mais la clause a été supprimée par la loi NOTRe du 7 août 2015, comme l'a précisé une porte-parole du conseil départemental.
Selon la même source, l'aide a été maintenue dans les collèges, car ils sont dans le giron du département. Mais à cause de "difficultés financières", la collectivité départementale se refuse à financer l'allocation pour les élèves d'école primaire au titre des aides sociales, qui font pourtant partie de ses compétences.
De son côté, la ville d'Amiens, dont les habitants percevaient 300.000 des 730.000 distribués par le Conseil départemental de la Somme, a prévenu par le biais de sa maire, Brigitte Fouré, que la municipalité ne prendra pas le manque à gagner à son compte. En revanche, l'édile s'est engagé à ce que le Centre communal d'action sociale (CCAS) reçoive au cas par cas les parents qui ne pourraient pas payer la cantine, afin de trouver des solutions.
D'après les chiffres de l'Insee, le revenu fiscal médian dans la Somme était de 17.700 euros en 2015, contre 19.200 au niveau national. Plus largement, ces derniers mois, de nombreux départements ont alerté l'État sur l'explosion de leurs dépenses sociales et leur incapacité à y faire face.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte