Faire des gratte-ciel en bois, c'est l'objectif d'un architecte français qui a mis au point une technique pour rendre le bois trois fois plus solide, et on peut même voir à travers les planches. Cet architecte qui s'appelle Timothée Boitouzet a mis au point un procédé très original. Le bois est une matière poreuse, dans le bois il y a de l'air, donc il injecte à forte pression dans les cavités du bois du plastique fait à base de végétaux, un polymère naturel, qui le rend beaucoup plus solide, résistant au feu et aux moisissures. Détail esthétique, quand on injecte du plastique végétal dans du bois au contact de la cellulose, une réaction physique se produit, la planche devient translucide et même transparente comme du verre, selon la variété d'arbres utilisée.
Aujourd'hui on construit des immeubles en bois de 12 étages pas plus, après ce n'est pas assez solides, cet architecte voudrait aller jusqu'à 40 étages. Cette matière pas chère à produire permettrait d’utiliser les millions d'arbres qu'on a en France et qui sont mal valorisés comme le peuplier ou le pin des Landes, pas assez solides pour les utiliser dans la construction. Avec ce système, ils pourraient servir a faire des immeubles. Timothée Boitouzet collectionne les prix d'innovation, il vient d’être élu innovateur de l'année au MIT du Massachusetts, la référence en matière de technologie. Il est en train de mettre au point avec son équipe de 5 personnes un prototype industriel, et espère pour faire connaitre son bois transparent commercialiser un meuble avant la fin de l'année
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte