1. Accueil
  2. Actu
  3. Société
  4. Du bitume à base de micro-algues
1 min de lecture

Du bitume à base de micro-algues

REPLAY - Des chercheurs du CNRS ont mis au point un bitume à la fois écologique et économique.

L'autoroute A6 (illustration)
L'autoroute A6 (illustration)
Crédit : AFP
Du bitume à base de micro-algues
00:01:38
Sophie Joussellin

Aujourd'hui, le bitume qui recouvre nos routes est fait à base de résidus de pétrole qu'on mélange avec des granulats pour obtenir une sorte de pâte épaisse dont on fait les enrobés routiers. Dans le bio-bitume mis au point par le CNRS, le pétrole est remplacé par des résidus de micro-algues.

Les chercheurs se sont aperçus qu'en chauffant ces micro-algues longtemps avec de l'eau, ils obtenaient une pâte visqueuse avec des qualités équivalentes à celles du bitume classique. L'intérêt, c'est de recycler un déchet naturel qui provient d'une PME qui est bien contente de s'en débarrasser. Ça permet aussi d'avoir moins recours à l'énergie fossile et d'anticiper l'après-pétrole.

Entre 300 et 600 euros la tonne

Ce bio-bitume à base de micro-algues est aussi plus intéressant que d'autres bitumes verts qui sont, eux, à base d'huile végétale, mais pour la fabrication desquels on doit cultiver exprès la matière de base, en empiétant sur les parcelles destinées à l’alimentation humaine.

Financièrement, ce bio-bitume serait aussi concurrentiel. La tonne de bitume classique coûte entre 500 et 800 euros ; il faudrait compter entre 300 et 600 pour une tonne de bio-bitume à base de micro-algues.

À lire aussi

Pour l'instant, on n'en est qu'au début. On saura dans environ cinq ans si le projet est viable. Les chercheurs s'intéressent aussi aux eaux grasses utilisées dans l'agro-alimentaire, à partir desquelles on pourrait produire du bitume plus respectueux de l'environnement.

La rédaction vous recommande

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info

Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires.
Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Signaler un commentaire

En Direct
/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.