1. Accueil
  2. Actu
  3. Société
  4. Droit des femmes : l'Assemblée nationale passe en mode 8 mars
2 min de lecture

Droit des femmes : l'Assemblée nationale passe en mode 8 mars

Colloque, remise de prix, vice-présidentes "au perchoir", les droits des femmes investissent l'hémicycle, à l'occasion de la Journée internationale des droits des femmes le 8 mars.

Les députés lors d'une session de questions au gouvernement à l'Assemblée nationale à Paris, le 29 novembre 2017.
Crédit : Patrick KOVARIK / AFP
Arièle Bonte
Je m'abonne à la newsletter « Infos »

Les droits des femmes seront célébrés toute la semaine à l'Assemblée nationale. Son président, François de Rugy, a en effet invité lundi 5 mars, tous les députés et députées à promouvoir ce sujet, une "priorité absolue", à l'occasion de la journée internationale des droits des femmes qui, comme chaque année, se déroule le 8 mars.

Au programme du Palais Bourbon cette semaine donc : un colloque organisé par la délégation aux droits des femmes ("Le dire pour que ça change" pour parler des violences physiques et des inégalités économiques), la remise des prix de la Créatrice 2018 et les vice-présidentes Carole Bureau-Bonnard (REM) et Annie Genevard (LR) seront invitées à prendre la parole au "perchoir".

Objectif de l'opération : mettre en lumière une lutte que l’actualité nous rappelle quotidiennement", a écrit François de Rugy dans un courrier adressé à l'ensemble des membres de l'Assemblée.

Un symbole fort pour marquer les esprits

Dans ce texte, le président issu de La République En Marche souligne également que cette première journée internationale des droits des femmes de la législature "revêt un caractère particulier" pour l'Assemblée. François de Rugy juge cette dernière "profondément féminisée" depuis les élections de juin dernier. Près de 40% de femmes ont en effet été élues lors des dernières élections législatives.

"Il nous incombera de prendre toute notre place dans cet événement, à la fois en saluant les progrès accomplis et en rappelant le chemin restant à parcourir", a nuancé le président de l'Assemblée nationale.

Dans un message posté sur Twitter le lundi 5 mars, Annie Genevard a remercié le président de l'Assemblée d'avoir "accédé à (s)a demande" sur la présidence de l’hémicycle portée par une femme en cette semaine du 8 mars.

Elle a joint à ce message un courrier daté du 22 février dans lequel elle rappelle que l'Assemblée nationale n'a jamais été présidée par une femme et plaide que sa présence au "perchoir", lors des questions au gouvernement, serait "un beau symbole pour marquer les esprits". 

La rédaction vous recommande
À lire aussi

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info
En Direct
/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte