La rentrée ne s'est pas faite en douceur pour tous les élèves. Et surtout pas pour ceux de l'école de Roche-lez-Beaupré, dans le Doubs. En effet, une classe a été supprimée, créant ainsi des classes de plus de 30 élèves. Pourtant, les effectifs semblaient assez nombreux pour garder les quatre classes de la commune, sauf que le comptage administratif recèle une subtilité.
Ainsi, il faut 19 élèves pour ouvrir une nouvelle classe, et 15 ou moins pour en ouvrir une. Les 94 enfants auraient donc dû être suffisants pour maintenir le nombre de classes. Sauf que six enfants bénéficient d'une dérogation, car habitants dans une autre commune, et ne peuvent donc être compris dans le comptage, explique L'Est Républicain.
Une situation que le rendez-vous du maire de la commune Jacky Krieger, avec le recteur de l'académie, n'a pas arrangé. Mobilisés, les parents ont alors profité d'un vide-grenier afin d'organiser dimanche 9 septembre une vente aux enchères de ces "enfants fantômes".
"Ici, ne pas tenir compte de l’avenir des enfants, c’est spéculer sur leur avenir", a ainsi expliqué au journal régional le commissaire priseur en charge de la vente fictive.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte