La contrefaçon de vêtements s'opère désormais sur le sol européen. Selon les informations de RTL, les douaniers de l'aéroport de Roissy ont réalisé 20.000 saisies, soit près du quart de l'ensemble des saisies des douanes françaises, l'année dernière. Parmi les biens confisqués, toujours beaucoup de stupéfiants (2,5 tonnes de drogues diverses saisies) et des cigarettes de contrebande (18 tonnes souvent dissimulées dans les bagages de voyageurs venus du Maghreb).
Mais aussi et c'est nouveau : des produits à destination d'ateliers clandestins où sont fabriqués des vêtements de contrefaçon. Jusqu'à présent fabriqués en Asie, ils sont de plus en plus conçus au cœur-même de l'Europe, dans des ateliers clandestins. "On saisit beaucoup de parties de vêtements. Des étiquettes, des fermetures Éclair, des boutons... ça veut dire que sur le territoire européen sont implantés des ateliers (...) On se rend compte que l'on est un territoire sur lequel sont au moins assemblés les produits contrefaits", explique Sébastien Tiran, responsable des douanes de Roissy. Le nombre d'articles saisis est en hausse de 36% par rapport à 2013.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte