1 min de lecture

Drogue : les douanes françaises réalisent une saisie record de Khat

4,3 tonnes de Khat ont été saisies par les douanes françaises à Calais, mardi 10 juin. Il s'agit d'un record concernant cette drogue.

Du khat (ou qat), une plante considérée comme une drogue, ici le 28 février 2013 à Londres.

Crédit : Carl Court / AFP

Raphaël Bosse-Platière

Je m'abonne à la newsletter « Infos »

Les douanes françaises ont saisi 4,3 tonnes de Khat à Calais, ont-elles annoncé par communiqué mardi 10 juin. Il s'agit d'un record pour cette drogue (une plante euphorisante considérée comme un stupéfiant, ndlr) en France. Le butin est évalué à 4,3 millions d'euros.

La saisie a été réalisée le 28 mai dans la soirée, à l'occasion d'un contrôle de poids lourds au terminal Ferry. Les stupéfiants se trouvaient dans un camion immatriculé aux Pays-Bas et en provenance de Grande-Bretagne.

Saisie record de Khat à Calais mardi 10 juin 2014

Crédit : Direction générale des douanes et droits indirects (DR)

Le chauffeur, de nationalité néerlandaise, a présenté aux douaniers "un document de transport reprenant des emballages vides à destination d'une société établie aux Pays-Bas", explique le communiqué. Il sera jugé en comparution immédiate au tribunal correctionnel de Boulogne-sur-mer. Il risque jusqu'à 12 mois d'emprisonnement.

La rédaction vous recommande
À écouter aussi

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info