1. Accueil
  2. Actu
  3. Société
  4. Don d'organes : "Une question que chacun doit régler en conscience", selon Pascal Praud
1 min de lecture

Don d'organes : "Une question que chacun doit régler en conscience", selon Pascal Praud

ÉDITO - Depuis le 1er janvier, nous sommes des donneurs "par défaut". Donner un de ses organes ? Chacun d'entre nous se pose la question.

Pascal Praud
Crédit : RTL
Pascal Praud & Loïc Farge
Je m'abonne à la newsletter « Infos »

"Il est hors de question que je donne un organe après ma mort, je n'ai pas envie qu'on me découpe : voilà ce que m'a dit une amie il y a quelques jours, et cela m'a surpris", témoigne Pascal Praud. "Parce qu'elle est à l'écoute des uns et des autres, qu'elle fait preuve de générosité et même d'humanité", poursuit-il. "Je lui ai expliqué mon étonnement, et je lui ai posé une seule question : est-ce que tu accepterais une greffe ?", raconte le journaliste.

"Grand silence. Réponse tardive, avec un 'oui' du bout des lèvres, un peu gêné", raconte Pascal Praud. "Le don d'organes est une question que chacun doit régler en conscience. En revanche, il me semble qu'il faut être cohérent : si vous acceptez une greffe, acceptez de donner un organe", martèle-t-il. "J'ai l'impression que vu comme ça, certains ont déjà changé d'avis. En tout cas, mon amie en question a accepté l'idée du don de soi. Mais ce ne sera pas mon cœur, m'a-t-elle dit, il est déjà pris", conclut le journaliste.

Les règles pour le don d'organes ont changé le 1er janvier 2017. D'un côté, le principe du "consentement présumé" est renforcé ; de l'autre, il sera plus facile pour les personnes qui y sont opposées de faire connaître leur volonté.

La rédaction vous recommande
À lire aussi

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info
En Direct
/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte