1. Accueil
  2. Actu
  3. Société
  4. Doit-on réorganiser le baccalauréat ? Faut-il mettre en place un examen à la carte ?
2 min de lecture

Doit-on réorganiser le baccalauréat ? Faut-il mettre en place un examen à la carte ?

REPLAY - Découvrez les sujets qui seront abordés dans l'émission "Les auditeurs ont la parole".

Des lycéens passent le baccalauréat (illustration).
Des lycéens passent le baccalauréat (illustration).
LES AUDITEURS du 08/07/2015
28:48

Doit-on réorganiser le baccalauréat ?

En 2016, le baccalauréat ne sera plus tout à fait le même. Un projet de décret adopté par le Conseil supérieur de l'éducation (CSE) prévoit que les candidats qui ratent leur bac et redoublent leur terminale puissent conserver leurs meilleures notes. 

Dans le détail, les redoublants pourraient conserver leurs notes supérieures ou égales à 10/20 et ne repasseraient que les matières où ils ont eu moins de la moyenne. 

Le programme de l'année de terminale qu'ils redoubleraient pourraient aussi être allégé. Ils ne seraient plus obligés de suivre les cours des matières qu'ils n'auraient pas à repasser. 


Doit-on réorganiser le baccalauréat ? Faut-il mettre en place un examen à la carte ?


Invités du débat de RTL MIDI : Christian Chevalier, secrétaire général du syndicat SE-Unsa et François Portzer, président du SNALC, le syndicat national des lycées et collèges.

La rédaction vous recommande

Faut-il interdire les feux de cheminée dans les grandes villes ?

Alors que la ministre de l'Ecologie avait enterré en décembre la décision du préfet visant à interdire les feux de cheminée à partir du mois de janvier dernier, le tribunal administratif de Paris a désavoué Ségolène Royal.

L'association Ecologie sans frontière a gagné sa bataille : l'arrêté antipollution interdisant ces fameux feux de cheminée devrait donc être à nouveau d'actualité. L'interdiction devait toucher 100.000 logements franciliens. 



Faut-il interdire les feux de cheminée dans les grandes villes ? La rédaction de RTL vous invite à voter et donner votre avis à la question du jour !

Sondage
Faut-il interdire les feux de cheminée dans les grandes villes ?*
La rédaction vous recommande

Encadrement des loyers

C'est une information que nous vous avons révélé ce matin : la chambre nationale des propriétaires et quelques associations vont déposer un recours aujourd'hui devant le Conseil Constitutionnel pour contrer la mesure de l'encadrement des loyers. 

La procédure n'est pas suspensive mais les responsables espèrent bien faire interdire une décision qui selon eux va à l'encontre du secteur de l'immobilier et de l'économie au sens large.  

La rédaction vous recommande

Nous attendons vos commentaires et vos avis.

Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires.
Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Signaler un commentaire

En Direct
/