1 min de lecture Transports

Disparition des trains-couchettes de nuit : quatre lignes vont fermer cette nuit

Gouffre financier, manque de fréquentation, longueur des trajets... Plus rien ne motivait le maintien de certaines de ces lignes.

Générique 1 3 minutes pour comprendre La rédaction de RTL
>
Disparition des trains-couchettes de nuit : quatre lignes vont fermer cette nuit Crédit Image : AFP PHOTO / PATRICK KOVARIK | Crédit Média : RTL | Date :
La page de l'émission
Eric Vagnier
Éric Vagnier Journaliste RTL

Cerbère, Portbou, Hendaye... C'est la fin des trains de nuit et, avec eux, de la fréquentation de certaines gares, devenues célèbres grâce à leur passage. Quatre lignes vont fermer dans la nuit du 1er au 2 octobre, deux autres fermeront l'an prochain dont le célèbre Paris-Nice. Il ne restera plus que deux liaisons nocturnes : Paris-Briançon et Paris-Rodez. Le TGV et les compagnies aériennes low-cost ont eu raison des autres. À quoi bon passer la nuit entière dans un train quand un TGV ou un avion peut vous emmener à destination en quelques heures et souvent pour moins cher ? 

Depuis 25 ans, la fréquentation des trains de nuit n'a eu de cesse de décroître : moins de 900.000 billets ont été vendus sur l'année 2015. Ces trains comportaient des cabines vides en semaine hors vacances scolaires et représentaient un gouffre financier : 100 millions d'euros sont à combler pour cette seule année 2016. Des tentatives de sauvetage ont bien eu lieu ces dernières années avec les Linéa, mais les vieux wagons repeints et une couette distribuée aux passagers étaient, ni plus ni moins, de la poudre aux yeux. 

La SNCF a également fait appel au chemin de fer russe, spécialiste des trains de nuit longue distance à l'instar du Transsibérien, ou encore lancé des appels d'offres, mais personne ne s'est présenté. La région Rhône-Alpes risque d'être pénalisée et en particulier les deux Savoies et la desserte des stations de ski par trains couchettes, comme Paris-Saint-Gervais ou Paris-Bourg-Saint-Maurice, bondés les weekends d'hiver. Finie, la traditionnelle sortie du train au petit matin, skis presque aux pieds, pour entamer sa semaine sur les pistes.

La rédaction vous recommande
Lire la suite
Transports Trains SNCF
Restez informé
Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires. Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Connectez-vous Inscrivez-vous

500 caractères restants

fermer
Signaler un abus
Signaler le commentaire suivant comme abusif
500 caractères restants
article
7785070658
Disparition des trains-couchettes de nuit : quatre lignes vont fermer cette nuit
Disparition des trains-couchettes de nuit : quatre lignes vont fermer cette nuit
Gouffre financier, manque de fréquentation, longueur des trajets... Plus rien ne motivait le maintien de certaines de ces lignes.
https://www.rtl.fr/actu/debats-societe/disparition-des-trains-couchettes-de-nuit-quatre-lignes-vont-fermer-cette-nuit-7785070658
2016-10-01 12:01:00
https://cdn-media.rtl.fr/cache/4O4a0ov2T4U5z7gO2ulKqA/330v220-2/online/image/2016/1001/7785073146_un-homme-marche-sur-le-quai-de-la-gare-saint-lazare-illustration.jpg