1. Accueil
  2. Actu
  3. Société
  4. Disney va adapter "Mulan" au cinéma
3 min de lecture

Disney va adapter "Mulan" au cinéma

Enfin une princesse qui n'attend pas son prince charmant...

"Mulan" va être adapté en film
"Mulan" va être adapté en film
Crédit : Disney
Morgane Giuliani
Morgane Giuliani

Après Alice au Pays des Merveilles (2010), Cendrillon (sorti le 25 mars) et La Belle et la Bête, Disney vient d’annoncer l'adaptation d'un autre dessin animé en “live-action movie” : Mulan. Le principe du “live-action movie” est de porter sur grand écran, en chair et en os, des personnages de dessin animé.

En apprenant la nouvelle, on a lancé des confettis et fait trois pirouettes arrière pour fêter ça. Pourquoi ? Parce que Mulan est l’une des seules princesses de l'univers Disney qui ne se contente pas d’aimer un “prince” et d’attendre vainement qu’il la propose en mariage.

Une héroïne qui ne rêve pas de se marier

Pour rappel : Mulan, sorti en 1998, s’inspire de la légende de Hua Mulan. Le dessin animé raconte l’histoire d’une jeune Chinoise mal à l’aise avec les coutumes : Mulan Fa. Ses parents rêvent de la voir mariée, mais cette perspective ne l’enchante pas. Elle fait de son mieux pour leur faire plaisir, en se coiffant et se maquillant, mais le cœur n’y est pas : “Non jamais/Je ne serai faite pour le mariage/Ni une vie bien sage/Je le sais/Cette vie n’est pas pour moi”, dit-elle dans la chanson Réflexion.

Mulan est donc l’une des rares héroïnes Disney à ne pas voir le mariage comme le but ultime à atteindre pour toute jeune fille. Elle estime qu’elle peut exister en dehors du couple.

Une guerrière hors pair

À lire aussi

Au-delà de ces préoccupations, la Chine doit faire face à l’invasion des Huns. L’armée a besoin de renforts. Le père de Mulan, âgé, est convoqué pour rejoindre les rangs. Malgré leurs différends, Mulan ne peut s’y résoudre. Elle décide de se faire passer pour un garçon et se porte volontaire à sa place. Pour ce faire, elle se coupe les cheveux, bande sa poitrine et s’habille comme un homme. Le subterfuge fonctionne : elle rejoint un camp d’entraînement.

Au départ, les exercices physiques lui sont difficiles. Pourtant, à force de persévérance et d’entraînement, Mulan devient un vrai soldat. Elle réussit notamment la fameuse épreuve du poteau à escalader avec des disques. Même si ses compagnons ne savent pas qu’elle est une fille, elle peut être fière de son exploit, et comprendre qu'il n'est pas nécessaire d’être un homme pour avoir de la force. Elle peut aussi compter sur le soutien du mini dragon Mushu (qui ne rêve pas d’avoir un mini dragon ?), qui l’accompagne dans ses aventures.

Elle sauve la Chine d'un sombre destin

Mulan acquiert suffisamment de savoir-faire pour rejoindre l’armée, et part au combat. Elle affronte même le chef des Huns : le terrifiant Shan-Yu [Spoiler] Elle le bat, sauvant alors la Chine d’un sombre destin. Son chef, Shang, est déçu d’apprendre qu’elle est une femme, car il se sent trahi. Cela n’empêche pas l’empereur de donner une cérémonie nationale en l’honneur de Mulan. Celle-ci apprend que les Huns veulent le capturer. Elle est aidée par ses amis rencontrés au camp d’entraînement, qui se déguisent en femmes pour rentrer dans le palais impérial. Les rôles sont cette fois inversés !

[Spoiler] À l’époque, Disney n’a pas pu s’empêcher d’ajouter une romance à l’histoire. Mulan tombe ainsi amoureuse de Shang. Ils se marient à la fin du film. Elle épouse de plein gré l’homme qu’elle aime, parce qu’il l’accepte avec toutes ses facettes. (Rappelons que le mariage n’est pas une obligation.) Disney proposera-t-il une fin différente à sa nouvelle version ?

Sortir des pays occidentaux

En décidant d’adapter Mulan, Disney permet aussi à ses “live-action movies” de sortir des pays occidentaux et donc, d’amener un peu de diversité bienvenue. Si Disney suit cette logique, on imagine que Pocahontas pourrait être la prochaine princesse à être incarnée sur grand écran, après La Belle et la Bête. L’actrice Emma Watson, connue pour avoir joué Hermione dans la saga Harry Potter, incarnera Belle.

La rédaction vous recommande
À écouter aussi

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info

Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires.
Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Signaler un commentaire

En Direct
/