1. Accueil
  2. Actu
  3. Société
  4. Discriminations : les Français croient en la sanction plus que la prévention
1 min de lecture

Discriminations : les Français croient en la sanction plus que la prévention

Les Français font davantage confiance aux sanctions qu'aux campagnes de prévention pour lutter contre les discriminations, selon un sondage.

Une pancarte contre les discriminations, lors d'une manifestation le 17 octobre 2013 à Paris.
Crédit : AFP PHOTO / PIERRE ANDRIEU
La rédaction numérique de RTL & AFP
Je m'abonne à la newsletter « Infos »

Les sanctions contre les auteurs de discriminations sont "efficaces" pour une majorité de Français, contrairement aux campagnes de sensibilisation et de formation, selon un sondage Harris Interactive pour le magazine Pote à Pote, publié ce vendredi 2 mai.

Les sondés, interrogés sur diverses mesures de lutte contre les discriminations liées à l'origine, la nationalité, la couleur de peau ou la religion, préfèrent les actions qui mettent les auteurs en accusation. Ils sont 61% à estimer qu'il serait "efficace" de durcir les sanctions à leur encontre et 56% jugent qu'il serait "efficace" de permettre des actions collectives en justice contre eux.

Quelque 56% d'entre eux considèrent "efficace" de réaliser des "testings" auprès des employeurs et des loueurs et de rendre les résultats publics.

Les campagnes de prévention laissent sceptiques

A l'inverse, ils sont 50% à juger "pas efficaces" les CV anonymes, et 51% à estimer "pas efficaces" les candidatures anonymes de logements sociaux. Le scepticisme est encore plus grand quant aux bienfaits d'une campagne d'information nationale sur l'interdiction de discriminer (53% pas efficaces) et des formations obligatoires pour les employeurs (55% pas efficaces).

À lire aussi

Ce sondage est rendu public alors que la justice doit rendre sa décision dans la journée, sur un des plus gros bailleurs sociaux d'Ile-de-France, Logirep, accusé d'avoir refusé en 2005 un logement à un homme au motif qu'il était noir et d'avoir procédé à un "fichage ethnique" de ses locataires.

Les gens veulent avant tout des sanctions et du flagrant délit

Samuel Thomas

"Les gens veulent avant tout des sanctions et du flagrant délit", a commenté Samuel Thomas, délégué général de la Fédération des Maisons des Potes, commanditaire du sondage et partie civile au procès de Logirep, qui souhaite "interpeller la garde des Sceaux pour que son dispositif anti-discriminations soit plus efficace".

Le sondage a été réalisé en ligne du 23 au 25 avril auprès d'un échantillon représentatif de 1.445 personnes, constitué selon la méthode des quotas.

La rédaction vous recommande
À écouter aussi

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info
En Direct
/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte