1 min de lecture Suisse

Dieudonné autorisé à se produire à Lausanne, "sous conditions"

Les spectacles de Dieudonné prévus fin janvier à Lausanne pourront se tenir, tant que certaines conditions sont respectées, a annoncé lundi la municipalité.

Dieudonné, le 15 janvier 2012, à Paris. (archives)
Dieudonné, le 15 janvier 2012, à Paris. (archives) Crédit : PATRICK KOVARIK / AFP
studio-rtl
La rédaction numérique de RTL
et AFP

La municipalité de Lausanne a accepté que Dieudonné se produise comme prévu fin janvier dans la ville, mais a posé certaines conditions à ces représentations.

"Attachée avant tout à la tolérance et au respect, indispensables à l'équilibre d'une société multiculturelle équilibrée, la municipalité exprime son soutien à la communauté juive comme à la communauté musulmane", a expliqué la ville, lundi 19 janvier, dans un communiqué.

Le spectacle devra toutefois respecter strictement le "droit suisse en matière de norme antiraciste et l'absence de troubles à l'ordre public", a précisé la municipalité.

Le droit suisse plus permissif que la loi française

Dieudonné est actuellement en tournée avec un nouveau spectacle, "La bête immonde". L'humoriste controversé a été placé en garde à vue mercredi, puis cité à comparaître le 4 février devant le tribunal correctionnel de Paris pour apologie du terrorisme. Il avait déclaré, sur sa page Facebook le jour de la manifestation en hommage aux victimes des attentats à Paris, qu'il se sentait "Charlie Coulibaly". Ce terme mélangeait le slogan des manifestants "Je suis Charlie" (en hommage au journal satirique Charlie Hebdo cible d'une des attaques) au nom de l'un des jihadistes.

À lire aussi
Le Tetris Challenge des pompiers de Zoug, en Suisse international
VIDÉO - Qu'est-ce que le "tetris challenge", le défi des policiers suisses

La ville de Lausanne a jugé cette déclaration "au minimum d'un insigne mauvais goût et passible au maximum en France d'une peine de prison pour apologie du terrorisme". La municipalité a ajouté qu'en Suisse, "cette déclaration ne semble pas passible de poursuites pénales", le droit et la jurisprudence locaux étant "très extensifs dans leur définition de la liberté d'expression".

Présence de la police judiciaire

Les trois représentations des 24, 25 et 26 janvier à Lausanne se dérouleront en présence de deux inspecteurs de police judiciaire et seront filmées pour permettre au procureur de visionner le spectacle en cas de doute.

La municipalité a également convenu avec l'organisateur du spectacle qu'en cas de dénonciation pour propos calomnieux, diffamatoires ou contraires aux normes antiracistes, les dates suivantes seraient annulées.

La rédaction vous recommande
Lire la suite
Suisse Dieudonné Racisme
Restez informé
Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires. Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Connectez-vous Inscrivez-vous

500 caractères restants

fermer
Signaler un abus
Signaler le commentaire suivant comme abusif
500 caractères restants
article
7776267988
Dieudonné autorisé à se produire à Lausanne, "sous conditions"
Dieudonné autorisé à se produire à Lausanne, "sous conditions"
Les spectacles de Dieudonné prévus fin janvier à Lausanne pourront se tenir, tant que certaines conditions sont respectées, a annoncé lundi la municipalité.
https://www.rtl.fr/actu/debats-societe/dieudonne-autorise-a-se-produire-a-lausanne-sous-conditions-7776267988
2015-01-19 19:29:53
https://cdn-media.rtl.fr/cache/-Wokn0sPC3JjFLjR5T9tSQ/330v220-2/online/image/2014/0606/7772458837_dieudonne-le-15-janvier-2012-a-paris-archives.jpg