Privé de cantine. Un enfant de cinq ans, scolarisé en moyenne section de maternelle à Exireuil (Deux-Sèvres), n'a plus le droit de manger à l'école ou d'aller à la garderie depuis le lundi 4 mars. La raison : sa mère doit 126,90 euros à la commune, soit trois mois et demi de repas à 2,35 euros. Elle a été appelée en urgence pour venir chercher son enfant.
"Il est inadmissible qu'un élève soit sanctionné pour un fait de ses parents, alors que lui même n'a rien fait", s'indigne Emmanuel Burgaud, président de la Fédération des parents d'élèves (FCPE) 79.
"Il est insupportable de se dire qu'on refuse la cantine à un enfant, quelle qu'en soit la raison. En plus, à cinq ans, on se rend bien compte de ce qui se passe. Ses camarades lui feront peut-être des réflexions dans la cour..."
D'après le quotidien local La Nouvelle République, le maire de la commune, Jérôme Billerot, avait adressé à la mère de famille une lettre recommandée le 21 février, pour lui rappeler le règlement du restaurant scolaire. Emmanuel Burgaud, de la FCPE, s'étonne. "C'est une commune de seulement 1.600 habitants. Tout le monde se connaît, on est dans une relation de proximité entre les habitants et les élus. On aurait dû trouver une autre solution, comme un accompagnement vers des aides !"
Sollicité par téléphone, le maire d'Exireuil n'a pas encore répondu à nos appels.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte