Rien, à priori, ne destinait Leila Grimaldi et Véronique Tomatis à faire partie des 600 nouveaux membres de la Légion d'Honneur il y a quelques mois encore. Mais leur comportement pendant les terribles inondations qui ont frappé le Sud-Est de la France en octobre dernier a transformé ces deux femmes en héroïnes.
Respectivement aide-soignante et auxiliaire de vie dans une maison de retraite à Biot, Véronique Tomatis et Leila Grimaldi se retrouvent enfermées dans une chambre pendant les inondations. Elles cassent alors une vitre pour s'échapper de la pièce, mais ne s'arrêtent pas là. Elles vont ensuite se démener pour venir en aide aux pensionnaires de l'établissement prisonniers dans leur chambre au rez-de-chaussée. En se battant contre l'eau qui envahit l'établissement, elles vont ainsi sauver la vie de 18 retraités avec l'aide des pompiers.
"Nous les avons sorti un à un, sur le dos, n'importe comment, mais il fallait les sortir, pour les mettre ensuite en sécurité à l'étage avec les autres", témoigne l'une des deux "héroïnes" sur RTL. Trois personnes n'avaient malheureusement pas pu être secourues à temps malgré le courage des deux femmes. Les intempéries qui avaient frappé les Alpes-Maritimes avaient fait vingt morts au début du mois d'octobre 2015.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte