1. Accueil
  2. Actu
  3. Société
  4. Des routiers bloquent le péage de Saint-Arnoult
2 min de lecture

Des routiers bloquent le péage de Saint-Arnoult

REPLAY – Ce jeudi 18 décembre, des routiers ont bloqué la circulation à Saint-Arnoult, dans les Yvelines. Ils réclament une hausse des salaires dans les transports.

Julien Sellier
Des routiers bloquent le péage de Saint-Arnoult
00:02:26
Agnès Bonfillon & Julien Sellier
Je m'abonne à la newsletter « Infos »

Environ 300 manifestants de la Confédération française démocratique du travail (CFDT-Route) ont bloqué ce jeudi dans la soirée la circulation des poids lourds au péage de Saint-Arnoult (Yvelines). Cette mobilisation a pour but de peser sur les négociations salariales dans les transports avec le patronat, avant les fêtes de Noël.

Le CFDT a mis ses menaces à exécution, après avoir appelé il y a une semaine à bloquer des routes et des entrepôts en région parisienne jusqu'à ce vendredi. Le syndicat s'était dit prêt à lever son mouvement en cas de négociation rapide, "et surtout sérieuse", avec le patronat, une main tendue qui n'a visiblement pas été saisie.

Thierry Lepaon s'accroche à son poste

Thierry Lepaon a réitéré sur France 3 Basse-Normandie sa volonté de garder sa place de secrétaire général de la CGT, malgré les dérives financières liées à son train de vie qui lui sont reprochées. "Ma décision est de faire front" et "je ne serai pas le rat qui quitte le navire", a-t-il martelé.

Par ailleurs, il assure être totalement innocent face aux accusations dont il fait l'objet. Il ne craint donc pas qu'on le retire de son fauteuil de numéro un de la CGT.

La Commission exécutive de la CGT, qui s'est réunie mardi dernier, a déclaré que j'étais un honnête homme. Je ne crains donc rien.

Thierry Lepaon, secrétaire général de la CGT

Cependant, le Parlement de la CGT décidera le 13 janvier 2015 si Thierry Lepaon doit quitter ou non ses fonctions.

Les Etats-Unis prêts à accueillir Raul Castro

Les Etats-Unis ont annoncé ce jeudi être prêts à accueillir le président cubain Raul Castro à Washington pour sceller le rapprochement historique entre les deux pays.

L'annonce choc mercredi des deux chefs d'Etats sur la volonté de normaliser leurs relations diplomatiques après un demi-siècle de brouille sera suivie dès janvier des premiers entretiens officiels. Les deux gouvernements avaient mené pendant 18 mois des tractations ultra-secrètes en vue de mettre fin à l'un des derniers vestiges de la Guerre froide.

Cette amorce de réconciliation devra toutefois buter sur un Congrès américain, hostile à lever l'embargo économique, que Washington impose depuis 1962 à La Havane.

RTL vous recommande

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info
En Direct
/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte