Les chauffeurs routiers vont mener des actions coup de poing avant les fêtes

INFO RTL - Alors que les négociations piétinent avec le patronat, les chauffeurs routiers ont annoncé la mise en place d'actions coup de poing avant les fêtes.

Des chauffeurs routiers à Toulouse, le 30 novembre 2013 (illustration) >
"Le patronat est provocateur depuis plusieurs années", dit Thierry Cordier, secrétaire général de CFDT Route Crédit Image : AFP / PASCAL PAVANI | Crédits Média : Stéphane Carpentier | Durée : | Date :
1/

Des actions coup de poing sont à prévoir sur les routes pendant les fêtes de Noël. Les syndicats de chauffeurs routiers n'ont toujours pas obtenu ce qu'ils voulaient sur les salaires. Ils préparent donc des actions qui devraient démarrer dès la semaine prochaine.

Les négociations salariales dans le transport routier se passent très mal. Les demandes des chauffeurs routiers n'avaient pas abouti en 2013 et en 2014. Les discussions en cours qui portent sur 2015 prennent le même chemin, d'où ce coup de colère des syndicats.

100 euros d'augmentation

La CFDT a claqué la porte des négociations et s'apprête à annoncer des actions coup de poing qui auront lieu à la fin de la semaine prochaine juste avant Noël. De son côté, la CGT se mobilisera le 19 janvier, soit deux jours avant la dernière réunion de négociation.

Les actions coup de poing vont certainement impacter l'économie

Thierry Cordier, secrétaire général de la CFDT Route

"Le patronat est provocateur depuis plusieurs années. Ils veulent laisser les salariés en dessous du smic. Les actions coup de poing vont certainement impacter l'économie et peut-être aussi le panier de la ménagère à la veille des fêtes", explique Thierry Cordier, secrétaire général de la CFDT Route.

Les syndicats ne comprennent pas l'intransigeance du patronat routier après deux années blanches sur la feuille de paie alors que les entreprises du secteur ont retrouvé un peu de marges avec le crédit d'impôt compétitivité emploi (CICE), la baisse du prix des carburants et l'abandon de l'écotaxe. Ils réclament une augmentation de 100 euros nets pour tous.

De son côté, le président du MEDEF Pierre Gattaz a estimé qu'il fallait faire "attention aujourd'hui par rapport à la crise et à la grande fragilité des entreprises. On a des marges extrêmement faibles parce que la crise continue et ce n'est pas le moment d'augmenter les salaires (...).

>
La réaction de Pierre Gattaz Crédit Média : Anaïs Bouissou
La rédaction vous recommande

 

par Éric VagnierJournaliste RTL
Suivez Éric Vagnier sur :
VOUS AIMEREZ AUSSI
PLUS DE VIDÉOS
Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires. Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Connectez-vous Inscrivez-vous

fermer
Signaler un abus
Signaler le commentaire suivant comme abusif
500 caractères restants
article
7775849658
Les chauffeurs routiers vont mener des actions coup de poing avant les fêtes
Les chauffeurs routiers vont mener des actions coup de poing avant les fêtes
INFO RTL - Alors que les négociations piétinent avec le patronat, les chauffeurs routiers ont annoncé la mise en place d'actions coup de poing avant les fêtes.
http://www.rtl.fr/actu/societe-faits-divers/les-chauffeurs-routiers-vont-mener-des-actions-coup-de-poing-avant-les-fetes-7775849658
2014-12-12 06:53:00
http://media.rtl.fr/cache/3xeU4w38se4UYqJGLL-SCA/330v220-2/online/image/2014/1212/7775849675_des-chauffeurs-routiers-a-toulouse-le-30-novembre-2013.jpg