Voilà une vraie innovation écologique : supprimer les milliers de tonnes de plastique qui servent à emballer les packs de bouteilles d'eau, de soda ou de lait. Ce plastique ne se recycle pas : pas la peine de le mettre dans la poubelle jaune. Ce sont les ingénieurs de la marque Évian qui ont eu cette idée. Ils ont travaillé pendant deux ans et ont créé un pack de quatre bouteilles de 1,5 litre qui se tiennent les unes contre les autres, avec juste une poignée pour les porter. En fait c'est grâce à de minuscules points de colle.
Il a fallu deux ans pour trouver la quantité exacte pour que le pack ne se dissolve pas dès que vous arrivez sur le parking du magasin, pendant que vous chargez vos courses dans la voiture, et pour que vous puissiez séparer les bouteilles facilement sans avoir besoin d'une scie. Les premiers packs sont commercialisés ces jours dans certaines enseignes. Puis ils seront dans tous les supermarchés au mois de juin.
Trois points de colle, c'est tout bête mais cela fait faire d'énormes économies. La fin des suremballages techniques va permettre à Évian de réduire de plus de 3% son empreinte carbone. Cela dit, la solution la plus économe en plastique et pour votre porte-monnaie reste de boire de l'eau du robinet. Elle est en moyenne 200 fois moins chère que l'eau en bouteille.
Commentaires
Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires.
Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.