2 min de lecture Société

Des néo-nazis fêtent l'anniversaire de Hitler : Karoutchi interpelle Valls

Plus de 200 néo-nazis se sont réunis dans un village d'Alsace pour célébrer l'anniversaire d'Adolf Hitler. Le vice-président de l'UMP a écrit une lettre ouverte à Manuel Valls pour dénoncer cet événement.

Le vice-président de l'UMP Roger Karoutchi, ici à Asnières le 20 janvier 2014, dénonce l'organisation d'une fête néo-nazie en Alsace. (archives)
Le vice-président de l'UMP Roger Karoutchi, ici à Asnières le 20 janvier 2014, dénonce l'organisation d'une fête néo-nazie en Alsace. (archives) Crédit : AFP / KENZO TRIBOUILLARD
studio-rtl
La rédaction numérique de RTL
et AFP

Plus de deux cents néonazis se sont rassemblés au début du week-end de Pâques en Alsace pour une "soirée privée" à l'occasion de la naissance d'Adolf Hitler. Venus de France, d'Allemagne mais aussi d'Italie, ces sympathisants se sont réunis dans une salle communale d'Oltingue, village situé près des frontières suisse et allemande, louée pour l'occasion. Cette soirée "de concert" néonazie était organisée la veille du 125e anniversaire de la naissance du dictateur nazi, le 20 avril 1889.

Roger Karoutchi,vice-président de l'UMP, a écrit ce mercredi 23 avril une "lettre ouverte" à Manuel Valls pour lui demander comment des néo-nazis allemands avaient pu organiser un tel événement sans être inquiétés par les gendarmes. Le sénateur des Hauts-de-Seine précise que "la mairie de la commune a été abusée et ne savait pas quel était l'objet de la réunion lorsqu'elle a accordé la salle".

Un peloton de gendarmerie sur place

"En revanche, il apparaît que les autorités allemandes ont prévenu les autorités françaises qui ont diligenté sur place un peloton de gendarmerie qui n'est pas intervenu, ses responsables affirmant qu'il s'agissait d'une réunion à caractère privé qui n'a pas donné lieu à un trouble à l'ordre public", poursuit-il.

"Ainsi donc nous votons un arsenal législatif toujours plus important par rapport à une expression discriminante quelle qu'elle soit et 200 nazis peuvent impunément fêter Hitler dans une salle publique d'une commune de France !", s'indigne Roger Karoutchi.

Incompréhension et amertume

À lire aussi
La tour Eiffel prise en photo depuis le Champ de Mars, le 18 avril 2018 (Paris) architecture
Climat : la végétalisation, "3eme ère de l'urbanisation mondiale", selon un architecte

Il demande au Premier ministre "si les autorités allemandes (avaient) prévenu les autorités françaises" et pourquoi "cette réunion n'a pas été interdite avant qu'elle ait lieu ou au moment même de son déroulement si des forces de gendarmerie étaient sur les lieux". "A quelques jours des commémorations du 8 Mai, du Débarquement du 6 Juin ou de l'Appel du 18 Juin, l'incompréhension et l'amertume l'emportent", affirme-t-il.

"Faut-il compléter les textes ? En sommes-nous arrivés à un tel magma législatif qu'en réalité, nos textes sont inapplicables ? En tout état de cause, il paraît inacceptable d'être doté d'un tel arsenal législatif pour que de telles manifestations puissent avoir lieu sur le territoire français", ajoute-t-il.

La rédaction vous recommande
Lire la suite
Société Politique Adolf Hitler
Restez informé
Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires. Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Connectez-vous Inscrivez-vous

500 caractères restants

fermer
Signaler un abus
Signaler le commentaire suivant comme abusif
500 caractères restants
article
7771382822
Des néo-nazis fêtent l'anniversaire de Hitler : Karoutchi interpelle Valls
Des néo-nazis fêtent l'anniversaire de Hitler : Karoutchi interpelle Valls
Plus de 200 néo-nazis se sont réunis dans un village d'Alsace pour célébrer l'anniversaire d'Adolf Hitler. Le vice-président de l'UMP a écrit une lettre ouverte à Manuel Valls pour dénoncer cet événement.
https://www.rtl.fr/actu/debats-societe/des-neo-nazis-fetent-l-anniversaire-de-hitler-karoutchi-interpelle-valls-7771382822
2014-04-23 17:32:55
https://cdn-media.rtl.fr/cache/ZQiJgZQww8ddBJvDT4RAdA/330v220-2/online/image/2014/0423/7771383466_le-vice-president-de-l-ump-roger-karoutchi-ici-a-asnieres-le-20-janvier-2014-denonce-l-organisation-d-une-fete-neo-nazie-en-alsace-archives.jpg