Vous pourrez bientôt rapporter vos vieilles baskets ou vos mocassins usés dans les magasins de chaussures. La profession est en train de s'organiser. Pour l'instant, la collecte est en test dans quelques magasins. Elle devrait rapidement être généralisée chez tous les vendeurs. Car dans la chaussure, tout se recycle.
Dans une seule chaussure, il peut y avoir jusqu'à 40 matériaux différents : du cuir, du tissus, du bois, des métaux, divers sortes de plastique. Il fallait juste inventer la machine capable de séparer et de trier tout cela. Une entreprise allemande l'a fait. La chaussure est décortiquée.
Chaque matière est isolée et recyclée. Le plastique redevient en plastique. Le métal métal redevient métal. Pour le cuir, c'est un peu plus compliqué : il est transformé en engrais pour les plantes.
En Allemagne et en Grande-Bretagne, cette filière existe déjà dans des bornes à chaussures. Les consommateurs peuvent les rapporter dans les magasins contre des bons d'achat. Ensuite, celles qui sont encore en état sont revendues peu cher dans les pays en voie de développement. Celles qui sont trop usées sont recyclées.
En attendant de trouver des containers dans les magasins, vous pouvez dès aujourd'hui mettre vos vieilles chaussures dans les endroits de collecte de textiles. Seulement 6% des chaussures pour l'instant sont recyclées. Le potentiel est énorme, puisque nous en achetons 350 millions par an de paires en France.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte