2 min de lecture Animaux

Des centaines de rhinocéros vont être évacués du parc Kruger en Afrique du Sud

L'Afrique du Sud a annoncé mardi son intention d'évacuer plusieurs centaines de rhinocéros du célèbre parc Kruger pour les protéger du braconnage.

Un rhinocéros évacué par hélicoptère. (image d'illustration)
Un rhinocéros évacué par hélicoptère. (image d'illustration) Crédit : Save the Rhino
Micro RTL
La rédaction de RTL Journalistes RTL

L'Afrique du Sud a annoncé par le biais de sa ministre de  l'Environnement mardi 12 août son intention d'évacuer plusieurs centaines de rhinocéros du célèbre parc Kruger pour tenter de les soustraire au braconnage qui décime l'espèce depuis plusieurs années. 

Les centaines animaux seront capturés et envoyés vers d'autres réserves du pays plus sures, ou à l'étranger.

"Nous pourrons en déplacer jusqu'à 500", a précisé Sam Ferreira, scientifique attaché à SANParks (Parcs nationaux sud-africains). 

À lire aussi
Un élevage porcin (illustration) viande de porc
La Chine bouleverse le marché mondial du porc

370 rhinocéros tués depuis 2014

Lors du dernier recensement réalisé en 2013, la population des rhinocéros dans l'immense parc Kruger était estimée entre 8.400 et 9.600 individus. Sur les six premiers mois de l'année 2014, 370 rhinocéros y ont été tués (pour 558 rhinos dans l'ensemble de l'Afrique du Sud), essentiellement par des braconniers venant du Mozambique frontalier.

Pour éviter d'être repérés, ces braconniers utilisent souvent des anesthésiants et non des armes à feu pour immobiliser les rhinocéros. Ils les décornent à la hache, vivants. L'animal se réveille ensuite et meurt d'une longue agonie des suites de sa blessure. 

Le braconnage en augmentation

Le braconnage s'est généralisé à la fin des années 2000, quand la demande pour la corne de rhinocéros a brutalement explosé, essentiellement au Vietnam et en Chine. En 2013, l'Afrique du Sud a franchi la triste barre de 1.000 animaux tués alors qu'en 2007 seuls 13 rhinocéros avait été abattus.

La poudre de corne se vend aujourd'hui à prix d'or (50.000 euros le kilo) sur le marché noir de la médecine asiatique, où on lui prête différentes vertus, jamais démontrées par la science.

Jusqu'à présent, l'Afrique du Sud avait déployé des moyens militaires dans le parc pour tenter de dissuader les braconniers. Mais l'ampleur du massacre a poussé le gouvernement à envisager d'autres moyens.

Un déplacement spectaculaire

Le transport des rhinocéros est une procédure spectaculaire. Situés dans des zones souvent incessibles en voiture, les animaux sont endormis puis transportés sous un hélicoptère. Ces placides herbivores peuvent peser plus d'une tonne mais sont très faciles à approcher - et donc à tuer. 

Ce déplacement n'est que l'un des volets du plan de sauvegarde de l'espèce annoncé mardi par la ministre Molewa. La lutte contre le braconnage continuera de s'intensifier, a-t-elle indiqué.

Une opération coûteuse

Interrogé sur le coût de l'opération, le directeur des services vétérinaires à SANParks, Markus Hofmeyer, a indiqué que la capture d'un rhinocéros revenait en moyenne à environ 1.000 euros, en coût de main d'oeuvre et de produit anesthésiant, mais hors coût du transport.

Le coût peut être fortement alourdi, a-t-il concédé, s'il est nécessaire d'utiliser un hélicoptère pour pister l'animal.  "Nous estimons pouvoir capturer 6 à 8 animaux par jour pendant les mois les moins chauds", a affirmé le vétérinaire. 

>
Braconnage: l'Afrique du Sud va évacuer des centaines de rhinocéros du parc Kruger Crédit Média : Clément Borde | Durée : | Date :
La rédaction vous recommande
Lire la suite
Animaux Afrique Afrique du Sud
Restez informé
Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires. Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Connectez-vous Inscrivez-vous

500 caractères restants

fermer
Signaler un abus
Signaler le commentaire suivant comme abusif
500 caractères restants
article
7773692704
Des centaines de rhinocéros vont être évacués du parc Kruger en Afrique du Sud
Des centaines de rhinocéros vont être évacués du parc Kruger en Afrique du Sud
L'Afrique du Sud a annoncé mardi son intention d'évacuer plusieurs centaines de rhinocéros du célèbre parc Kruger pour les protéger du braconnage.
https://www.rtl.fr/actu/debats-societe/des-centaines-de-rhinoceros-vont-etre-evacues-du-parc-kruger-en-afrique-du-sud-7773692704
2014-08-12 20:31:00
https://cdn-media.rtl.fr/cache/bUUOSEMVbxzHwqh99p2H1Q/330v220-2/online/image/2014/0812/7773692912_un-rhinoceros-evacue-par-helicoptere-image-d-illustration.jpg