1 min de lecture Sécurité routière

Des capteurs intelligents pilotent les feux rouges à Lyon

REPLAY - Comment réduire le nombre de bouchons et améliorer le trafic ? La ville de Lyon a équipé des carrefours de capteurs intelligents qui permettent de piloter les feux rouges. Cela fonctionne.

>
Comment réduire le nombre de bouchons et améliorer le trafic ? Crédit Image : JEAN PIERRE MULLER / AFP | Crédit Média : Virgnie Garin | Durée : | Date :
Virgine Garin
Virginie Garin Journaliste RTL

Les capteurs sont enterrés dans la chaussée. Ils mesurent, en temps réel, le nombre de voitures qui passent, la densité du trafic et la longueur des bouchons. Les informations sont centralisées. Un gros logiciel pilote à distance les feux tricolores. Cela remplace le policier qui fait la circulation au milieu du carrefour, et c'est plus efficace.
Quand il faut désengorger un quartier, certains feux verts sont rallongés, d'autres restent rouges plus longtemps. Le système est efficace. Sans lui, il y aurait deux fois plus de bouchons à Lyon, selon les responsables de la communauté urbaine, qui veulent aller plus loin. Ils sont en train de tester un système de prévision des bouchons. Ils se basent sur six ans d'archives.

Connaissance du trafic minute par minute

Minute par minute, dans le Grand Lyon, dans 400 endroits stratégiques, il est possible de savoir quel était l'état du trafic. Le mardi 12 octobre à 8h17, dans telle rue, il y avait tant de voitures. En fonction de ces archives, croisées avec la circulation en temps réel, les Lyonnais vont pouvoir bientôt, sur leur smartphone, connaître les prévisions de bouchon dans l'heure.

Quand ils voudront se rendre quelque part, leur téléphone leur dira le temps prévu en voiture. Il leur proposera aussi le même chemin en bus, en métro ou à vélo. À Lyon, on adore les bouchons, dans lesquels ont peut manger. Sur la route, on préfère les éviter. Grâce à ce système, qui s'appelle Optimod, ce sera bientôt possible. Il devrait être opérationnel à la fin de l'année.

La rédaction vous recommande
Lire la suite
Sécurité routière Innovation Environnement
Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires. Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Connectez-vous Inscrivez-vous

500 caractères restants

fermer
Signaler un abus
Signaler le commentaire suivant comme abusif
500 caractères restants