1 min de lecture Éducation nationale

Des cantines meilleures et moins chères, est-ce possible ?

REPLAY - REPLAY / INVITÉ RTL - Une association publie un manifeste - signé par une centaine de personnalités - pour montrer qu'on peut intégrer du bio dans les assiettes des écoliers sans faire exploser les coûts.

3 minutes pour comprendre - 3 minutes pour comprendre La rédaction de RTL iTunes RSS
>
Des cantines meilleures et moins chères, est-ce possible ? Crédit Image : AFP / Archives, Jeff Pachoud | Crédit Média : Yves Calvi | Durée : | Date : La page de l'émission
Calvi-245x300
Yves Calvi et Loïc Farge

Les élèves français sont-ils condamnés à manger des plats fades et sans saveur ? Non, répond un manifeste lancé ce mercredi 4 novembre à Paris. Publié par l'association Un Plus Bio, cet opus intitulé "Quand les cantines se rebellent", a été paraphé par quelque 100 personnalités, parmi lesquelles figurent Nicolas Hulot, Yann Arthus-Bertrand, Pierre Rabhi et Guy Bedos. Quelque trente collectivités ont déjà innové pour améliorer les menus des cantines. On y trouve des aliments bio et des produits locaux, en circuit court.

Manger bio a un prix ? "C'est un peu le rapprochement que l'on fait entre le vice et le prix de la vertu", rétorque Stéphane Veyrat, le directeur de l’association Un Plus Bio et co-auteur du manifeste. À ses yeux, il vaut mieux d'abord se demander combien coûtent les mauvais produits que l'on consomme aujourd'hui. Il fait remarquer que la plupart des villes qui apparaissent dans le manifeste n'ont "pas augmenté le ticket repas pour les familles".

La rédaction vous recommande
Lire la suite
Éducation nationale Cantine Société
Restez informé
Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires. Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Connectez-vous Inscrivez-vous

500 caractères restants

fermer
Signaler un abus
Signaler le commentaire suivant comme abusif
500 caractères restants