1 min de lecture Tabac

Des buralistes en colère sabotent plusieurs radars

Une cinquantaine d'instruments de contrôle de la vitesse ont été neutralisés en Champagne-Ardennes et en Lorraine le week-end dernier.

Un radar recouvert de peinture rouge en Corse (archive).
Un radar recouvert de peinture rouge en Corse (archive). Crédit : STEPHAN AGOSTINI / AFP
Nicolas Marischaël avec sa famille dans son atelier-boutique
La rédaction numérique de RTL
et AFP

C'est le moyen qu'ont trouvé les buralistes de l'Est pour exprimer leur colère. Des commerçants ont neutralisé une cinquantaine de radars contrôlant les routes de Champagne-Ardenne et de Lorraine, dans la nuit de samedi à dimanche, a-t-on appris auprès de leur fédération régionale ce mardi 2 juin. La raison de leur mécontentement ? Ils protestent contre l'instauration des paquets neutres de cigarettes

Les radars situés dans la Marne, l'Aube, la Meuse ou encore la Meurthe-et-Moselle ont été recouverts d'un sac plastique portant la mention "Non au paquet neutre générique". Ce qui les a rendus inopérants pendant quelques heures, avant l'intervention des gendarmes ou des agents des directions départementales des territoires. 

Une mesure qu'ils jugent inefficace

"Le paquet neutre est à notre sens inefficace, il va favoriser les marchés parallèles et la contrebande et à terme mettre en péril notre profession déjà en grande difficulté", estime Alain Sauvage, le président de la fédération Est des buralistes.

Selon lui, une quinzaine de commerçants de tabac par département ont mené "cette action symbolique pendant la nuit sans aucune dégradation du matériel".

À lire aussi
Une femme fume une cigarette (illustration) tabagisme
Mois sans tabac : "Le confinement a aussi de bons côtés", note un médecin

Début avril, l'Assemblée nationale avait voté les mesures du projet de loi Santé contre le tabagisme, notamment l'instauration des paquets de cigarettes neutres à partir de mai 2016. Ceux-ci devront avoir tous la même forme, la même taille, la même couleur et la même typographie, sans aucun logo sauf la marque, qui continuera toutefois d'apparaître en petit.

Futures actions "coup de poing"

"La France va au delà des recommandations européennes qui préconisent une neutralité du paquet sur 65% et non sur la totalité comme l'a demandé la ministre de la Santé, c'est inacceptable" poursuit Alain Sauvage, qui promet de nouvelles actions "coup de poing".

Selon lui, la profession compte environ 26.000 buralistes en France. Plus de 1.000 d'entre eux ont fait faillite en 2014

La rédaction vous recommande
Lire la suite
Tabac Radars Buralistes
Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires. Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Connectez-vous Inscrivez-vous

500 caractères restants

fermer
Signaler un abus
Signaler le commentaire suivant comme abusif
500 caractères restants