1. Accueil
  2. Actu
  3. Société
  4. Déplacement du gouvernement en Ardèche : "C'est Martine à la campagne", attaque une spécialiste de la ruralité
1 min de lecture

Déplacement du gouvernement en Ardèche : "C'est Martine à la campagne", attaque une spécialiste de la ruralité

INVITÉE RTL - Isabelle Saporta, une journaliste spécialiste de la ruralité commente le déplacement en Ardèche, du Comité interministériel des ruralités.

Isabelle Saporta
Crédit : BALTEL/SIPA
Déplacement du gouvernement en Ardèche : "C'est Martine à la campagne" pour Isabelle Saporta
00:06:50
Yves Calvi & Paul Véronique
Je m'abonne à la newsletter « Infos »

Ce vendredi 20 mai, la quasi-totalité du gouvernement s'exporte en Ardèche à l'occasion d'un comité interministériel des ruralités. L'objectif : montrer l'intérêt qu'il porte au monde agricole. "C'est Martine à la campagne !", s'exclame Isabelle Saporta, le ton est donné. La journaliste qui s'intéresse particulièrement à la ruralité poursuit : "Nos ministres se déplacent dans notre ruralité et l'on a l'impression qu'ils vont voir les derniers Indiens dans leur réserve. Je trouve le geste à la limite condescendant."  D'après elle, ce serait la manière dont est perçu le déplacement en région. Les habitants des communes rurales attendraient une plus grande prise en compte de leurs problèmes tout au long de l'année.


Le tableau que dépeint Isabelle Saporta n'est guère reluisant. "Le jeu n'a pas du tout été fait pour la ruralité" raconte-t-elle. En cause, selon elle, une inflation des contraintes à destination du monde agricole : "Il y a un sentiment d'abandon, la seule chose qui descende dans nos campagnes aujourd'hui, ce sont les réglementations (...) il n'y a pas de mains tendues mais que des contraintes." Un sentiment que lui feraient remonter les élus ruraux.

Aujourd'hui on est en train de devenir l'Afrique de la Chine

Isabelle Saporta

"Aujourd'hui, on est en train de devenir l'Afrique de la Chine". Elle traduirait pourtant une réalité assez méconnue. La réglementation contraignante découragerait les bonnes volontés nationales et favoriserait l'investissement étranger. Chinois en l'espèce. La journaliste ajoute : "Les seules qui s'intéressent à nos paysans, ce sont les Chinois." 

La rédaction vous recommande

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info
En Direct
/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte